information par et pour les luttes, Rennes et sa région

À lire aussi sur MUTU

Information - médias

L’information est une arme et le réseau de médias libres et locaux MUTU s’agrandit pour permettre à tout.es celle.ux qui le souhaitent de partager des contenus locaux et anti-autoritaires grâce à ces sites participatifs. Quelques exemples d’articles à lire sur les sites mutualisés et que vous pouvez retrouver facilement sur le portail MUTU https://mutu.mediaslibres.org/

Ce réseau, appelé "Mutu", correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant quinze sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

Ces sites partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques :

1. La publication participative : toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif.
2. L’aide à la publication : le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet les échanges avec les différents contributeurs du site.
3. L’ouverture : le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes ;
4. Les idées politiques anti-autoritaires : dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations.
5. La volonté de diffuser le plus massivement possible les articles publiés.
6. L’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement.
7. l’entraide entre les sites similaires.

Cette entraide constitue la raison d’être de ce réseau. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l’émergence de nouveaux sites locaux et de permettre à ceux qui existent déjà de se renforcer. Elle prend deux aspects.

- Une forme pratique : des réflexions et des échanges sur les enjeux de l’information dans les luttes, sur les difficultés et succès rencontrés dans l’animation de tels sites, l’écriture, etc…
- Un aspect technique : le développement d’une interface de site par défaut, la possibilité d’un hébergement Internet en commun, l’échange de connaissances et coups de main divers tant sur la sécurité que sur l’ergonomie.

La mutualisation de nos ressources nous parait indispensable pour développer une information locale forte, afin de soutenir les mouvements émancipateurs et diffuser les idées anti-autoritaires. Elle permet de faire face à l’hégémonie des grands groupes contrôlant les médias et donc notre autonomie en période de mouvement social, et de contrer l’offensive des médias d’extrême droite.

Cet agrégateur mutu.mediaslibres.org propose de visualiser rapidement les articles mis en avant, en une ou en manchette, sur chacun des sites participant au projet "mutu". Ces mises en avant restent subjectives et parcellaires. Le site mediaslibres.org, qui relaie l’ensemble des articles publiés sur les principaux médias alternatifs francophones, continue d’être une référence plus complète !

Si vous avez envie de nous rejoindre ou pour toute autre info :
par mail, contactmutu chez mediaslibres.org

Quelques textes à lire sur les sites du réseau :

Paris-Luttes Info (Paris) :
21 mars 1984, les mères de la place Vendôme contre les crimes racistes et sécuritaires
Il y a plus de 32 ans, un collectif de mères de victimes de crimes racistes et policiers se rassemblait sur cette place pour demander l’arrêt de la « justice à double vitesse », de la surenchère sécuritaire et des discours racistes...

21 mars 1984, les mères de la place Vendôme contre les crimes racistes et sécuritaires

Il y a 35 ans, un collectif de mères de victimes de crimes racistes et policiers se rassemblait place Vendôme pour demander l’arrêt de la « justice à double vitesse », de la surenchère sécuritaire et des discours racistes... Cet article de Mogniss H. Abdallah, paru en 2007, revient sur cette lutte.

La Rotative.info (Tours)
Entretien avec Gilles Richard : « Macron est l’homme fort des néolibéraux »
Entretien avec Gilles Richard à propos des droites en France et de la structuration de la vie politique autour de la question nationale.

Entretien avec Gilles Richard : « Macron est l’homme fort des néolibéraux »

Entretien avec Gilles Richard à propos des droites en France et de la structuration de la vie politique autour de la question nationale.

A lire sur La Rotative

Publié 6 novembre 2017

Rebellyon.info (Lyon)
Stéphane Bouillon, un délinquant nommé préfet de région

Stéphane Bouillon est le préfet de la région Auvergne-Rhônes-Alpes et du Rhône depuis le 11 octobre 2017. Avant de devenir responsable local de la police, ce haut-fonctionnaire s’est surtout fait connaître par ses ennuis judiciaires.

Stéphane Bouillon, un délinquant nommé préfet de région

Stéphane Bouillon est le préfet de la région Auvergne-Rhônes-Alpes et du Rhône depuis le 11 octobre 2017. Avant de devenir responsable local de la police, ce haut-fonctionnaire s’est surtout fait connaître par ses ennuis judiciaires.

A lire sur Rebellyon.info

Publié 5 novembre 2017

Manif-est (Nancy)
Transports rustres

Le statut de métropole auquel le Grand Nancy est parvenu à se hisser on ne sait par quel tour de passe-passe a obligé à modifier la composition du bureau de son conseil : parmi les 19 vice-président-e-s, une poignée d’élu-e-s de la mouvance socialiste ont fait leur entrée dans le saint des saints, à la droite du bon père Rossinot.

Transports rustres

Le statut de métropole auquel le Grand Nancy est parvenu à se hisser on ne sait par quel tour de passe-passe a obligé à modifier la composition du bureau de son conseil : parmi les 19 vice-président-e-s, une poignée d’élu-e-s de la mouvance socialiste ont fait leur entrée dans le sein des seins, à la droite du bon père Rossinot.

A lire sur Manif’Est

Publié 5 octobre 2017

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)
[GLYPHOSATE] Crime contre l’humain et tout le vivant

Les dangers du glyphosate et de ses co-formulants associés ne sont plus à démontrer devant la réalité des atteintes à la santé des populations (en Amérique latine notamment mais aussi en Europe chez les agriculteurs et les animaux d’élevage). Des études indépendantes apportent elles aussi des arguments (...)
http://lenumerozero.lautre.net/GLYPHOSATE-Crime-contre-l-humain-et-tout-le-vivant
Publié 26 octobre 2017

Marseille Infos Autonomes
Pour huit "terroristes" présumés, combien de militants d’extrême droite armés ?

Tandis qu’au FN ou ailleurs, on invente un « terrorisme » antifasciste, des nationalistes prépareraient des attentats bien réels. Le parcours de certains des interpellés de la semaine dernière rappelle à tous que la passion des armes et la paranoïa raciste qui animent bon nombre de militants d’extrême (...)

Pour huit "terroristes" présumés, combien de militants d’extrême droite armés ?

Tandis qu’au FN ou ailleurs, on invente un « terrorisme » antifasciste, des nationalistes prépareraient des attentats bien réels. Le parcours de certains des interpellés de la semaine dernière rappelle à tous que la passion des armes et la paranoïa raciste qui animent bon nombre de militants d’extrême droite représentent un danger bien réel, en premier lieu pour leurs cibles principales, musulmanEs ou migrantEs, en second lieu pour celles et ceux qui s’opposent à eux.

Publié 24 octobre 2017

Cric - Grenoble
Quartiers Populaires et institution policière : une humiliation raciste et sexiste atmosphérique

http://cric-grenoble.info/infos-globales/article/quartiers-populaires-et-institution-policiere-une-humiliation-raciste-et-271

Publié 20 octobre 2017

À l’Ouest (Rouen)
L’insurrection de 1848 à Rouen

Nous livrons aujourd’hui une synthèse historique sur l’épisode insurrectionnel qu’a connu la France en 1848, et sur sa tournure précise à Rouen.

L’insurrection de 1848 à Rouen

Nous livrons aujourd’hui une synthèse historique sur l’épisode insurrectionnel qu’a connu la France en 1848, et sur sa tournure précise à Rouen.

Publié 9 novembre 2017

Iaata.info (Toulouse)
La tour qui cache le quartier d’affaire : à propos de la tour d’Occitanie et du TESO et des raisons de s’y opposer

Depuis quelques mois les 150 mètres de bétons et de verres qui doivent s’ériger en haut des allées Jean Jaurès à Toulouse font débat. Le gigantisme du projet, son caractère écologique sont dénoncés mais aussi la méthode bien peu participative de la décision. Inversement le quartier d’affaire et le projet (...)

La tour qui cache le quartier d’affaire : à propos de la tour d’Occitanie et du TESO et des raisons de s’y opposer

Depuis quelques mois les 150 mètres de bétons et de verres qui doivent s’ériger en haut des allées Jean Jaurès à Toulouse fait débat. Le gigantisme du projet, son caractère écologique sont dénoncés mais aussi la méthode bien peu participative de la décision. Inversement le quartier d’affaire et le projet générale concernant plus de 220 hectares du centre-ville, répondant au doux nom de TESO, semble être lui épargné par les critiques. Quelques éléments pour participer à la lutte contre la tour et son quartier d’affaire alors que les travaux démarrent sur le parvis de la gare.

A lire sur IAATA

Publié 8 novembre 2017

Le Pressoir (Montpellier)
Validisme et psychophobie : libérer la parole

Deux anciens patients de l’hôpital psychiatrique témoignent de leurs internements et partagent leurs ressentis sur l’hôpital psychiatrique. Une réunion publique sur le handicap et le validisme se tiendra le lundi 13 novembre à 19h au café Le Dôme, 2 Avenue Georges Clemenceau, arrêt de tram (...)

https://lepressoir-info.org/spip.php?article1045

Publié 7 novembre 2017

Renversé (Suisse romande)
"L’État assassine, un exemple Lamine F"

Le racisme systémique et systématique de l’État suisse criminalise les personnes non-blanches et la violence ne fait que s’accroître pour celles qui de plus, ont un statut légal précaire. De la garde à vue à la détention, en passant par les expulsions et trop souvent la mort, l’État est coupable d’une (...)

“L’État assassine, un exemple Lamine F”

Le racisme systémique et systématique de l’État suisse criminalise les personnes non-blanches et la violence ne fait que s’accroître pour celles qui de plus, ont un statut légal précaire. De la garde à vue à la détention, en passant par les expulsions et trop souvent la mort, l’État est coupable d’une politique criminelle.

A lire sur Renversé

Publié 6 novembre 2017

Brest médias libres
La croisière abuse

La saison touristique est passée mais la presse locale n’en finit pas de s’extasier de cette "belle année" que fût 2017 en la matière. L’édition du 26 octobre du Télégramme se réjouit particulièrement de l’augmentation conséquente du nombre de passagers de paquebots en escale à Brest. Un article publié (...)

La croisière abuse

La saison touristique est passée mais la presse locale n’en fini pas de s’extasier de cette « belle année » que fût 2017 en la matière. L’édition du 26 octobre du Télégramme se réjouit particulièrement de l’augmentation conséquente du nombre de passagers de paquebots en escale à Brest. Un article publié initialement sur le site Marseille Info Autonome et dans le mensuel CQFD revient sur l’envers du décors de l’accueil des ces monstres dans la cité phocéenne. De quoi commencer à méditer sur les stratégies mises en places par nos élites locales pour draguer les touristes.

Publié 29 octobre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Information - médias » :

Fest noz Dispac’h !

Le collectif Dispac’h vous invite le samedi 2 mars 2024 à 17h pour une conférence / débat avec le média indépendant Splann à l’Ambazada sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Un silence indécent face au massacre des journalistes à Gaza

83 journalistes et employés palestiniens travaillant dans la presse ont été tués à ce jour, un véritable massacre de journalistes. Ils sont directement pris pour cible par Tsahal, afin d’empêcher que la guerre et les horreurs soient documentées. Article de Elucid.media

> Tous les articles "Information - médias"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter