information par et pour les luttes, Rennes et sa région

À partir du 6 avril | Cycle de formation proposée par le CRIDEV

Educations - Système scolaire

Au CRIDEV les 6/7 avril et 18/19 mai

CYCLE DE FORMATION

Thème : Lutte contre les discriminations : que faire des violences vécues par les jeunes ? Formation en direction d’actrices et d’acteurs travaillant avec des jeunes.

  • Annulation des sessions de formations

    Faute d’un nombre de participants suffisant, les sessions de formations prévues sont annulées.

Quand ?

1er temps : le 6 et 7 Avril 2022

2éme temps : le 18 et 19 Mai 2022

Le CRIDEV, qu’es aquò ?

Centre de ressources et d’interpellation, le CRIDEV est une association d’éducation populaire politique qui travaille sur la question des discriminations multifactorielles avec l’enjeu de réfléchir, à travers la mise en place de différentes actions, aux racines, mécanismes et conséquences des rapports de domination qui nous entourent.

Un cycle de formation sur quoi ?

Suite à une première action de formation sur la lutte contre les discriminations en 2019/2020, avec des actrices/acteurs de la jeunesse, et au vu de l’intérêt rencontré par le Cridev et par les participant.e.s pour ces espaces de rencontre et d’analyses, nous cherchons à renouveler et poursuivre cette forme de travail. Par ce prochain temps de formation, il s’agira de travailler à l’analyse et la compréhension des discriminations par l’entrée des violences. Bien que souvent difficile à cerner, à comprendre, et à travailler avec les jeunes, cette question nous semble essentielle pour comprendre le vécu discriminatoire. En effet, certaines pratiques des jeunes peuvent vite être jugées comme déviantes ou anormales (silence, déni, errance, décrochage, etc.) dès lors où elles sont isolées des schémas de violences qui produisent ces réactions. Le CRIDEV a une approche qui tente de prendre en compte l’intersection/ l’enchevêtrement des oppressions et de regarder dans quels contextes, structures sociales elles s’inscrivent et se perpétuent. Nous vous proposons donc un cycle de formation de 4 jours qui souhaiterait nous permettre de réfléchir collectivement en partant de nos réalités et de nos vécus et ce à travers les objectifs suivants :

- Prendre conscience de son rapport aux discriminations et du lien avec sa pratique professionnelle et/ou bénévole,

- Comprendre les violences vécues par les jeunes durant et suite à une/des discriminations, Penser les discriminations dans une approche multifactorielle, et structurelle,

- Analyser ses pratiques professionnelles/bénévoles (posture d’écoute, d’accompagnement, recueil de la parole, etc.).

- Co-construire des manières d’agir et des pratiques sociales pour lutter contre les discriminations.

Quel déroulé de formation ?

Une première session aura lieu en Avril, et aura pour objectif d’amener les participant.e.s à situer leur point de vue, en allant regarder comment iels ont été concerné.e.s et traversé.e.s par ces questions dans leurs propres trajectoires. Et visera également l’analyse de situations vécues par les participant.e.s, en alternance avec la transmission/appropriation d’apports théoriques et d’analyses sur le vécu discriminatoire, et sur des notions telles que les discriminations, les rapports sociaux de dominations, les violences, (par des topos, l’écoute de podcast, la lecture d’articles, l’arpentage d’ouvrages, …)

Une seconde session en Mai permettra aux participant.e.s d’analyser les tentatives de lutte contre les discriminations et d’accompagnement de jeunes sur leur vécu discriminatoire mises en œuvre depuis la première session, et cherchera à alimenter le « que faire ? » en termes de postures et de pratiques sociales, à partir notamment d’apports sur les pédagogies critiques : quel accompagnement des jeunes discriminé.e.s ? Quel travail de reconnaissance, matérielle et symbolique ? Quelles réponses relationnelles, organisationnelles, administratives, juridiques, etc. Durant ces journées, une attention particulière sera apportée au travail coopératif, à la mise en partage des points de vue et des analyses des participant.e.s en vue de co-construire des manières de travailler ensemble pour contrecarrer des pratiques discriminantes.

Modalités de la formation :

Nombre de participant-e-s : 15 personnes

Formation co-financée par la Direction Association Jeunesse Égalité et le Service Départemental Jeunesse Engagement Sport 35.

Prise en charge des repas par les participant-e-s

Lieu de formation encore à définir (CRIDEV ou ailleurs sur Rennes)

Pour s’inscrire, c’est par ici.

Si questions ou autres, n’hésitez pas à nous contacter

P.-S.

Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique ».

Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.

L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.

Se rendre au CRIDEV ?

Le local est ouvert : les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, ainsi que le vendredi matin de 10h à 13h.

Le numéro de téléphone pour nous joindre : 02 99 30 27 20

Pour plus d’infos : http://blog.cridev.org/association-cridev-rennes/

mercredi 6

À partir du 6 avril | Cycle de formation proposée par le CRIDEV…

Cridev
jeudi 7

À partir du 6 avril | Cycle de formation proposée par le CRIDEV…

Cridev
mercredi 18

À partir du 6 avril | Cycle de formation proposée par le CRIDEV…

Cridev
jeudi 19

À partir du 6 avril | Cycle de formation proposée par le CRIDEV…

Cridev

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

La contraception des hommes cis et le "syndrome du Nice Guy"

Dans le cadre de la journée mondiale des contraceptions du 26 septembre, le Planning Familial 35 et Rennes antisexiste s’associe pour proposer du contenu de qualité 👌 3e article sur 4 sur les contraceptions testiculaires. Aujourd’hui on va parler du "syndrome du Nice Guy"

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter