Analyse

Analyse

Harz-labour n°28 : La grève dure

« Moi j’adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible » Emmanuel Macron
Le 5 décembre dernier, 1,5 million de manifestants ont ouvert une séquence importante. Dans plusieurs secteurs, les grèves ont été reconduites le soir même ou les jours suivants. Si les objectifs sont multiples, il s’agit au minimum de lutter pour le droit à une retraite décente. Par conséquent, il est en effet question de défendre ce que des luttes précédentes ont gagné, comme les fameux « (...)

Analyse

Harz-labour n°27 : Tous en grève !

Voici le numéro du journal Harz-labour diffusé à Rennes le 5 décembre. 4 pages à propos des soulèvements en cours aux quatre coins du monde, et des raisons de se révolter ici.

Analyse

Autocritique d’une participation « militante » aux Gilets jaunes

Alors que le mouvement des Gilets Jaunes a emporté avec lui une vaste partie du microcosme militant et par la même toute son énergie militante, quelques gilets jaunes ont récemment tenté d’en livrer une analyse qui se révèle fortemente stimulante sur le plan intellectuel. En voila un avant-goût sur Expansive, la suite disponible en allant directement à la source sur Paris-Luttes.info

Analyse

La retraite = le Paradis sur terre

Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites.
Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève du 5 décembre, l’ouverture d’une "bataille cruciale pour un choix de société, pour un choix de vie".

Analyse

[GJ] Deuxième Assemblée des assemblées : appel de Saint-Nazaire

Ces 5, 6 et 7 avril se tenait à Saint-Nazaire la deuxième « Assemblée des assemblées » issue du mouvement des Gilets Jaunes, faisant suite à la première rencontre qui s’était tenue à Commercy les 26 et 27 janvier derniers. Voici l’appel général qui est sorti de ces trois jours de discussions.

Analyse

5 février et après : Posons des actes forts !

Pour que la grève du 5 février soit massive et faire converger les revendications des Gilets Jaunes et de tous les secteurs professionnels, Solidaires appelle à se retrouver dans la rue ce mardi puis les jours suivants.

Analyse

Gilets Jaunes : des clés pour comprendre

Fidèles à leur vocation de « donner les moyens aux acteurs individuels et collectifs du mouvement social de publier leurs contributions », les éditions Syllepse ont réuni des textes et des déclarations qui leur ont semblé éclairants des questions sociales, démocratiques et écologiques que le mouvement des Gilets jaunes a mises sur la place publique.

Analyse

Avec les Gilets Jaunes - Aux militant·e·s des luttes pour l’émancipation

Cela fait des années que nous entendons dans nos manifs « Ou alors ça va péter ». Il se peut bien que les Gilets jaunes ramènent enfin l’espoir que cela puisse péter. Et pas seulement sur la plus belle avenue du monde. Et déjà cet acquis : une bien probable mise en sourdine de l’arrogance d’un pouvoir à la solde des classes les plus favorisées. Avant de peut-être prendre congé.

| 1 | 2 | 3 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter