Analyse

Analyse

Le rose. Et un joyeux nouveau vagin

Andrea Long Chu parle Marche des Femmes, bonnets roses, chirurgie du bas et musique pop, et réfléchit aux difficiles impasses du signifiant « pussy/chatte » dans la lutte féministe.

Analyse

Pour un déconfinement et un plan d’urgence féministe

L’idée d’une coordination nationale féministe est en train de réapparaître. Plusieurs collectifs se sont concertés pendant la période de confinement.
Au niveau local, NousToutes35 et le Groupe Féministe de Fougères signent cette tribune lancée par l’assemblée féministe de Toulouse "Toutes en Grève 31".

Analyse

Pourtant nous étions féministes

Cet article essaie de remuer un peu la situation ambiante, et de ramener quelques préoccupations intersectionnelles au milieu des analyses ethnocentrées posées par les intellectuels pour la plupart masculins. Ce texte a été pensé dans le cadre de l’initiative "Prendre soin" menée sur le forum en ligne de petites singularités, https://ps.zoethical.org

Analyse

Le coronavirus est un désastre pour le féminisme

Comment la pandémie affecte les femmes différemment des hommes.
Traduction d’un article d’Helen Lewis intitulé "Coronavirus is a disaster for feminism" dans The Atlantic. Il s’intéresse aux conséquences que peut avoir la crise du coronavirus sur les femmes.

Analyse

Harz-labour : Déjà le trentième numéro !

Interview d’un militant de la CGT cheminots, rappel de différents cas de violences policières à Rennes, republication d’un texte de la Banquise, et présentation de la nouvelle revue Trou noir.

Analyse

Déconstruire n’est pas construire

"On l’entend partout, à tel point qu’on ne sait plus ce que le mot veut dire."
Texte publié dans le premier numéro de la nouvelle revue "Trou noir". A découvrir !

Analyse

Thierry Schaffauser - Les mouvements « LGBT », la retraite, et les luttes sociales

Harz-labour n°29 : Thierry Schaffauser, analyse l’évolution des mouvements LGBT, qui conduit la majorité des associations à se tenir à distance du mouvement social en cours, à ne rien dire des discriminations vécues par les retraités LGBTIQ, et même trois associations à porter plainte contre des grévistes de la RATP, pendant que ceux-ci sont menacés de révocation par leur direction.

Analyse

[radio] Le temps des bûchers

Extrait de ’’Femmes, magie et politique’’ de Starhawk paru chez les Empêcheurs de penser en rond en 2003 ( première édition en anglais en 1982). Le texte se centre sur la chasse aux sorcières en Angleterre. L’auteure est une écrivaine et activiste écolo-féministe américaine.

| 1 | 2 | 3 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter