Analyse

Analyse

Harz-Labour : Tout arrêter sauf l’économie

Coronavirus et confinement : article n°5. "Notre impuissance à reprendre collectivement la rue n’est que temporaire. La religion économique ne s’effondrera pas par elle-même, même si l’économie est déjà bien fragilisée. Ce monde est plus que jamais à bout de souffle."

Analyse

Harz-labour : Déjà le trentième numéro !

Interview d’un militant de la CGT cheminots, rappel de différents cas de violences policières à Rennes, republication d’un texte de la Banquise, et présentation de la nouvelle revue Trou noir.

Analyse

Thierry Schaffauser - Les mouvements « LGBT », la retraite, et les luttes sociales

Harz-labour n°29 : Thierry Schaffauser, analyse l’évolution des mouvements LGBT, qui conduit la majorité des associations à se tenir à distance du mouvement social en cours, à ne rien dire des discriminations vécues par les retraités LGBTIQ, et même trois associations à porter plainte contre des grévistes de la RATP, pendant que ceux-ci sont menacés de révocation par leur direction.

Analyse

Que les ténèbres soient !

« Les coupures généralisées, c’est devenu un mythe, cela ne devrait plus faire partie de notre culture syndicale. (…) C’est plus compliqué de ne pas mettre la France dans le noir que de le faire, il suffit de trois personnes. Si cela ne s’est pas produit, c’est grâce au niveau collectif de conscience très fort, et non par discipline, notamment chez les jeunes »

Analyse

La retraite = le Paradis sur terre

Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites.
Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève du 5 décembre, l’ouverture d’une "bataille cruciale pour un choix de société, pour un choix de vie".

Analyse

5 février et après : Posons des actes forts !

Pour que la grève du 5 février soit massive et faire converger les revendications des Gilets Jaunes et de tous les secteurs professionnels, Solidaires appelle à se retrouver dans la rue ce mardi puis les jours suivants.

Analyse

Tirons le bilan de la grève à la SNCF !

Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminots de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d’échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan de cette lutte.

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter