Appel à débattre d’Amazon et de sa future installation dans l’Ouest

Une plateforme logistique du géant du web doit s’impanter à quelques kilomètres de la zad de Notre-Damed-des-Landes.

Amazon à Grandchamp-des-fontaines en 2020 ?

C’est à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, vers la Z.I. de l’Erette, que la multinationale Amazon pourrait, d’ici 2020, installer un de ses gigantesques entrepôts sur 39 hectares de terres cultivables. Actuellement, l’heure est au silence le plus complet sur ce projet, et on le comprend :
les enjeux financiers sont énormes, autant pour la multinationale de Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, que pour les élus locaux, qui espèrent naïvement bénéficier de retombées économiques et d’emplois pour leurs administrés. Mais qu’en est-il réellement de ces promesses ?
Quelles réalités concrètes se cachent derrière ce « modèle » d’entreprise ? Qui est vraiment Amazon ? Quel monde souhaite-on défendre ?

Alors que la multinationale affiche près de 180 milliards de chiffre d’affaire pour l’année 2017, des voix s’élèvent partout en Europe (Allemagne, Pologne, Espagne ...) contre le « modèle Amazon » : promesses d’emplois non réalisées, usage massif d’intérimaires, précarisation et conditions de travail insupportables, casse du droit du travail et pression sur les syndicats, fraude fiscale et subventions publiques, destruction des librairies et des commerces locaux, bétonnisation des terres et augmentation massive du trafic routier, etc.

Face au silence des élus locaux sur le sujet et face aux questions que posent un tel projet, il nous semble urgent de nous retrouver entre riverains et riveraines concerné.e.s afin de discuter, d’échanger et de débattre du modèle de développement que l’on veut défendre pour nos communes.
C’est en nous retrouvant localement que l’on peut s’organiser et avoir notre mot à dire. Et pour cela on vous propose de nous retrouver nombreuses et nombreux le :

Vendredi 14 décembre à 20h30
A la salle des Chênes à Notre-Dame-des-Landes (44130)

Intervenants :
- David Gaborieau, sociologue du travail enquêtant sur les entrepôts logistiques
- Nicolas de La Casinière, journaliste et enquêteur nantais

Au programme : État des lieux, discussions, apéro et table de presse

Organisé par l’Association des Riverain.e.s Inquiet.e.s par l’Arrivée d’Amazon

Contact : ariaa@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Vent de Bure : Cap sur Nancy les 1er et 2 juin !

Contre la poubelle nucléaire à Bure, appel à converger massivement à Nancy, samedi 1er et dimanche 2 juin. À toutes celles et ceux qui partout en France et au-delà se sentent touché·es et concerné·es par la lutte de Bure, toutes celles et ceux qui s’interrogent, et veulent comprendre ce qui s’y trame...

Invitation à nous rejoindre

Après de nouvelles expulsions sur la ZAD, nous vous invitons dès à présent à nous rejoindre sur place entre l’Est, La Grée, le Rosier, la Wardine et Bellevue, puis particulièrement à partir du 6 avril, pour lancer des chantiers de constructions, plantations, discussions et bien...

Projection - Kashima Paradise

Mardi 05/03 à 18h dans l’amphi L3 à Rennes 2, Rennes en lutte pour l’environnement vous invite à la projection de Kashima Paradise

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme - Multinationale » :

Contre le pré-G7 et son monde

« Refusons le G7 et son monde » est l’appel à actions pour perturber la préparation du sommet. Ce mini G7 se déroule à Dinard les 5 et 6 avril.

> Tous les articles "Capitalisme - Multinationale"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org