Brunch Zapatiste
Dimanche 9 novembre
Ouverture 12h, fermeture 17h
Entrée à prix libre (incluant gratuité)
Depuis quelques années à Rennes, le groupe Tantcaf distribue du café Zapatiste, c’est à dire du café issue des terres récupérés par les communautés indigènes après des siècles de colonisation, de pillage et d’exploitation.
L’histoire des chiapanèques et des communautés autonomes indigènes des montagnes du sud-est mexicain est celle d’un surgissement détruisant le mur figé de l’histoire du libéralisme en pleine forêt Lacandone. Brisant le mythe du business as usual, le 1er janvier 1994, jour de la signature des accords de libre-échange nord-américain (Canada, USA, Mexique) une armée zapatiste de libération, constitué principalement de paysan-nes, attaque les 5 grandes villes du Chiapas au cri de « la terre appartient à celles et ceux qui la cultivent ! » Cette insurrection indigène libère leurs terre et elleux-même de l’exploitation capitaliste ultra-violente qu’ielles subissaient depuis plusieurs siècles.
Ainsi, depuis plus de trente ans, ielles construisent leur autonomie : écoles, universités, hôpitaux, système alimentaire, organisation politique… Mais les communautés sur place vivent aussi actuellement de graves attaques avec la complcité de l’Etat qui ouvre la porte à un conflit armé en fermant les yeux sur des offensives multiples : assassinats, enlevements, destructions de recoltes et de batiments, menaces de morts etc. Certaines communauté limitrophes de l’État sont même chassées par des propriétaires auto-proclamés soutenus par des titres officiels de propriété délivrés par l’État.
Les terres chèrement récupérées il y a trente ans sont donc encore en jeu aujourd’hui.
Aussi, distribuer leur café n’est pas seulement un moyen de soutenir leur extraordinaire révolution, c’est aussi l’occasion de nous inspirer, de prendre exemple, ou pour le moins de nous questionner sur nos pratiques, sur notre organisation, sur les moyens que nous nous donnons pour parvenir à défaire ce qu’ielles ont coutume de nommer ainsi : l’hydre capitaliste.
Ce brunch sera donc l’occasion de découvrir et s’informer, de discuter et assister à la projection du documentaire « Pour la vie » du nom de leur voyage en Europe, lorsqu’ils firent le trajet inverse des colons venues les envahir. Mais cette invasion était, elle, consentie ! Ce voyage pour la vie avait pour objet de rencontrer la résistance européenne, en bas à gauche.
La projection sera suivi d’un point sur l’actualité et les raisons de soutenir encore leur combat internationaliste, anticapitaliste et anti-patriarcal !
Dès 12h boissons chaudes et froides et repas prix libre
13h30 présentation de Tantcaf et du Réseau Escargot
14h le contexte du café à l’international
14h30 projection du film « Un voyage pour la vie » réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin
16h actualité et conflits pour les terres au Chiapas.
Toute la journée :
• Expo
• Infokiosque
• distribution de café
• projection de mini docus réalisés par les zapatistes elleux-même et par des camarades
Adresse BAM, 2 rue André Trasbot, Rennes. Accès PMR, garde d’enfants sur place (à confirmer).

Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info