Pour oublier les temps maudits et imaginer un autre futur libertaire, le Local "La Commune" invite Pierre Bance pour qu’il présente son livre : "La Grande Fédération - Démocratie directe et vie fédérale" le Samedi 13 décembre à 14h au Local La Commune (17 Rue de Chateaudun, à Rennes)
Un autre futur est possible, mais il se prépare.
Las ! Les temps maudits seraient-ils revenus ou ne se seraient-il jamais interrompus ? Les démocraties parlementaires s’enlisent dans la politique politicienne ou virent à l’illibéralisme halluciné quand ce n’est pas à la démocrature. La corruption gangrène la politique, partout.

L’heure n’est-elle pas venue de changer le monde, de reprendre nos affaires en main, de penser un autre futur ? Mais celui-ci se prépare bien avant la révolution. Encourager la réflexion sur les institutions et les droits fondamentaux d’une grande fédération de communes autonomes, auto-administrées et autogérées est une proposition du livre :
Le livre explore les fondements institutionnels d’une société post-étatique et post-capitaliste. Il s’appuie sur quatre théorèmes qui composent ses quatre parties :
‒ Croire que l’État puisse ne pas dominer est comme croire que que le Capital puisse ne pas exploiter.
‒ Sans un mouvement pour la démocratie directe, la commune et le fédéralisme, un autre futur est impossible.
‒ Faute d’avoir réfléchi aux institutions de la société à venir, la révolution communaliste est vouée à l’échec.
‒ Faute d’avoir esquissé les droits et libertés de la société à venir, la révolution émancipatrice est condamnée à l’échec.
Rien n’est tranché. Tout est à discuter.

Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info