C’est la rentrée ! Et par ce texte nous souhaitons vous partager des informations sur la situation politique locale du Mans. Et particulièrement sur la présence d’individu·e·s prônant des idéaux fascistes (racisme, sexisme, homophobie, etc) sur la fac et en centre-ville.
Cela a lieu dans un contexte de fascisation globale de la société, alors que :
- début 2024, le gouvernement, Les Républicains (LR) et le Rassemblement National (RN), ont créé, défendu et voté la loi raciste "Immigration Intégration Asile",
- la préfecture de la Sarthe a autorisé les manifestations racistes et royalistes au Mans le 16 décembre 2023, en interdisant en parallèle les manifestations antiracistes et antiroyalistes s’y opposant,
- le RN est arrivé en tête des élections européennes. Et les élections législatives ont failli le placer au gouvernement. Cela a décomplexé les fascistes qui ont redoublé d’agressions racistes et LGBTQIA+phobes, d’attentats islamophobes et judéophobes, etc.
A l’université, le syndicat étudiant Union Nationale Interuniversitaire (UNI) s’affiche pour défendre l’illusoire « mérite » et se positionner contre les mouvements émancipateurs (ci-dessous le recto d’un de leurs tracts et deux de leurs publications instagram aux messages oppressifs).
Localement ce syndicat est notamment représenté par Félix AUBRY, également chef de "Génération Zemmour" (GZ) en Sarthe ET en Pays de la Loire, branche jeune du parti Reconquête. Il a aussi distribué des tracts pour le RN avant le second tour des législatives.
Compte Instagram de Félix Aubry (ancien pseudonyme : "Magnus") le 28 février 2024 :
Distribution de tracts pour le candidat LR/RN François FEVRE, le 3 juillet 2024 au marché de Pontlieue au Mans. De gauche à droite : Camille Cossa (militant RN 72) ; Félix Aubry (chef GZ 72 et Pays de la Loire, militant UNI 72 et Ultime Rempart) ; Angéline Furet (élue européenne RN 72) ; Cyr de la Chapelle (chef Ultime Rempart) :
L’UNI tente d’affirmer sa présence à la fac, par des tracts, autocollants et affiches, et organise des réunions en centre ville aux bars La Trinquette (fermé depuis fin août 2024 / projet de réouverture), Luna Café, Le Globe et Le Mulligan’s. Ci-dessous certaines de leurs réunions :
L’UNI au bar La Trinquette le 18 septembre 2023 :
L’UNI au bar Le Globe le 20 décembre 2023 :
L’UNI au bar Luna Café le 21 décembre 2023 (cette publication a été supprimée de leur page instagram depuis) :
L’UNI au bar Le Mulligan’s le 5 septembre 2024 :
Car l’Université n’est pas le seul lieu où les fascistes tentent de s’affirmer au Mans. En centre-ville, le Barracuda est un bar tenu par Morgan Trintignant et Sébastien Mercier. Avec sa page Instagram à la communication flirtant avec le sexisme, le racisme et l’apologie de l’ivresse, le Barracuda démarche les BDE et organise des soirées étudiantes. Ci-dessous certains montages :
Morgan TRINTIGNANT est multi-propriétaire de bars dans différentes villes (Barracuda Aix-en-Provence, Barracuda Bordeaux, Barracuda Cannes, Barracuda Chamonix, Barracuda Clermont-Ferrand, Barracuda La Rochelle, Barracuda Le Mans : https://barracudarhumerie.fr / Barberousse Limoges : https://barberousse.com / Trafalbar Nice) :
Et Morgan TRINTIGNANT a milité au collectif raciste Tenesoun [1], déployant une banderole "l’immigration tue" sur un pont en 2021.
C’est aussi lui qui a créé le collectif nationaliste des "Chemises Blanches", revendiquant - entre autres - le "rétablissement du patriarcat" [2].
Avec les "Chemises Blanches" il a incité Eric ZEMMOUR à se présenter aux élections présidentielles de 2022 en déployant une banderole à son effigie sur un immeuble à Aix-en-Provence [3].
Morgan TRINTIGNANT, Sébastien MERCIER, ainsi que Tanguy EUDE le chanteur national-socialiste/nazi [4](et co-propriétaire du magasin Harold au Mans, fermé depuis début 2024 / projet de réouverture) possédaient aussi la discothèque "La Grande Époque". Faisant faillite, ils l’ont fermée !
Face à tout cela, nous nous organisons pour y opposer nos valeurs de solidarité et nous émanciper. C’est pourquoi nous vous invitons à arracher les autocollants et affiches UNI, Reconquête, etc. Et à boycotter le Barracuda, en parler autour de vous et les dénoncer de façon anonyme [5] sur Google et les autres plateformes permettant de noter l’établissement.
Nous vous invitons également à prendre part à toute initiative pour la défense de nos droits et pour la conquête de meilleures conditions de vie : face aux attaques du gouvernement, du patronat capitaliste et aux idées réactionnaires, la meilleure réponse c’est nos luttes intersectionnelles !
Après La grande époque, faisons fermer le Barracuda !
L’antifascisme et la solidarité nous concernent tou⸱te⸱s.
Siamo tutte⸱i antifasciste⸱i !
Organisations co-signataires : Assemblée Générale Antifasciste de la Sarthe, Collectif Antifasciste de la Sarthe.
Si vous souhaitez prendre part à l’antifascisme en Sarthe et/ou nous faire part de témoignages, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : agantifasciste72@anche.no
Pour ne rien rater des luttes locales, vous pouvez consulter l’agenda militant participatif “Démosphère Sarthe” : https://sarthe.demosphere.net
Le communiqué, en version moins détaillée, qui a été tracté par centaines à l’université dès la rentrée et lors de la manifestation du 7 septembre :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info