Grève : c’est reparti pour mardi !

1 complément

Pour le retrait du projet de réforme des retraires. Contres tous les reculs sociaux. Pour les salaires, l’emploi, les services publics. En grève toute de suite et partout ! Manifestons le mardi 10 décembre !

Avec plus de 1,5 million de manifestant·es réparti·es sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une 1ère étape réussie de la mobilisation sociale !

C’est une mobilisation historique à laquelle on a assisté ce jeudi 5 décembre, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises. C’est un raz-de-marée que le gouvernement doit entendre en retirant son projet de réforme des retraites qui impactera fortement, durablement et négativement le niveau des pensions, que l’on soit issu du secteur public ou privé.

En Ille-et-Vilaine, les manifestations et rassemblements ont également atteint des niveaux historiques, avec plus de 20 000 personnes mobilisées dans les rues à Rennes, Saint-Malo, Redon, Vitré et Fougères. Dans de nombreux établissements et entreprises brétiliens, les taux de grévistes ont été particulièrement élevés, bien au-delà de ceux atteints dans la décennie.

Les jeunes, les étudiant·es, et les retraité·es se sont massivement mobilisé·es en participant en très grand nombre et très activement aux manifestations d’Ille-et-Vilaine.

Cette mobilisation démontre le refus d’une grande majorité de la population de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique et d’exiger de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire.

Pour les unions départementales CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations d’étudiant·es Union Pirate, FSE et Solidaires étudiant·es, il faut continuer et amplifier le mouvement ! Il faut développer la grève partout !

C’est pourquoi elles appellent celleux et ceux qui ne se sont pas encore mobilisé·es à le faire. Ce combat concerne tout le monde, quelle que soit son entreprise, sa profession ou sa catégorie professionnelle, car la retraire c’est l’affaire de tou·ŧes !

Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir, tout en l’inscrivant dans le temps. Dans les entreprises, les départements et les communes, des Assemblées Générales doivent s’organiser afin de décider collectivement des suites de la mobilisation et de ses formes d’actions.

Une intersyndicale nationale s’est réunie ce matin afin d’analyser la situation et de proposer d’autres "temps forts" interprofessionnels.

Nous appellons à des manifestations partout en Ille-et-Vilaine le mardi 10 décembre.
A Rennes, rdv à 11h esplanade Charles de Gaulle (même parcours que le 5)

------------------------------------ Le communiqué en pdf -----------------------------------

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 décembre 2019 à 17:50, par SUD éducation 35

    Nouvelle AG des personnels de l’éducation à 14h30 aux Ateliers du Vent à l’appel de l’IS (FSU, FO, CGT, SUD) du collectif contre les réformes Blanquer et du comité de grève mis en place à l’AG du 5/12.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Que les ténèbres soient !

« Les coupures généralisées, c’est devenu un mythe, cela ne devrait plus faire partie de notre culture syndicale. (…) C’est plus compliqué de ne pas mettre la France dans le noir que de le faire, il suffit de trois personnes. Si cela ne s’est pas produit, c’est grâce au niveau collectif de conscience...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org