information par et pour les luttes, Rennes et sa région

"Institut Montaigne, Blanquer, AXA : les réseaux d’une réforme"

Rennes
Educations - Système scolaire Soins - Santé - Psychiatrie - Médic Syndicalismes - Travail

Venez vous informer sur ces réformes, leurs origines et la façon dont elles arrivent à s’imposer et vous organiser avec nous contre leur application.

Organisé par le Collectif CRBMU 35 (contre les réformes Blanquer de la maternelle à l’université) en partenariat avec ATTAC Rennes.

Parcoursup, réformes du bac, des lycées généraux et professionnels, "école de la confiance", réforme de la fonction publique, restructuration des hôpitaux : toutes ces mesures de casses du service public sont le fruit de rapports élaborés par l’Institut Montaigne, un think tank libéral financé par les grand groupes du CAC 40, en particulier par AXA Assurance.

Ce think tank est en liens étroits avec l’accession d’E. Macron au pouvoir et tisse son réseau jusque dans son gouvernement, aboutissant à des réformes brutales telles que celles imposées dans l’Éducation Nationale par J-M Blanquer ou encore la réforme "Dussopt" qui s’attaque au statut de fonctionnaire.

Leur but : détricoter les structures sociales de solidarité et les services publics, diminuer les impôts payés par les grandes entreprises, imposer une idéologie de la concurrence et du "mérite personnel" justifiant l’abandon de "l’intérêt général" comme boussole des politiques publiques.

Leur méthode : le MEDEF est trop voyant et illégitime ! Utiliser un "think tank" garni de soi-disant "experts" qui élaborent des "préconisations" de réformes, placer les adeptes de ce think tank comme J-M Blanquer aux postes ministériels et hop ! c’est dans la poche !

Découvrez comment se passer de l’accord d’une population pour imposer des réformes qu’elle refuserait !

La réunion-débat se déroulera en quatre temps entrecoupés de moments de discussion et de débat avec le public :
1. Présentation des réformes dans l’Éducation Nationale
2. Présentation de l’Institut Montaigne et explication des réseaux qui aboutissent à la nomination de Blanquer et à ses projets de réformes
3. Prolongement de l’analyse de l’influence de l’Institut Montaigne avec les mesures d’austérité dans les hôpitaux et la réforme de la fonction publique (loi Dussopt)
4. S’organiser ensemble contre l’application de ces réformes.

le Collectif CRBMU 35 (contre les réformes Blanquer de la maternelle à l’université) et ATTAC Rennes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

La contraception des hommes cis et le "syndrome du Nice Guy"

Dans le cadre de la journée mondiale des contraceptions du 26 septembre, le Planning Familial 35 et Rennes antisexiste s’associe pour proposer du contenu de qualité 👌 3e article sur 4 sur les contraceptions testiculaires. Aujourd’hui on va parler du "syndrome du Nice Guy"

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter