information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Rassemblement de soutien aux 17 personnes arrêtées par la police anti-terroriste à Rouen suite à la campagne nationale d’actions contre le monde du béton

Anti-capitalisme & Multinationale Répression - Justice - Prison

Ce lundi 8 avril, 17 personnes ont été arrêtées à Rouen et alentour dans une opération menée par la Sous-Direction-Anti-Terroriste. Une partie d’entre elles ont été emmenées dans les locaux de Levallois-Perret et pourrait y rester 96 heures.

Rassemblement en soutien à Rennes jeudi 11 avril à 18h place de la mairie.

  • RDV à 18h devant la mairie de Rennes jeudi 11 avril

Ces arrestations font suite à la campagne d’actions contre "Lafarge et le monde du béton" initiée par plus de 200 organisations écologistes, syndicales, luttes locales (appel et listes des signataires : https://journeescontrelebeton.noblogs.org/post/2023/10/29/du-9-au-12-decembre-2023-appel-international-a-des-journees-dactions-contre-lafarge-et-le-monde-du-beton/) contre l’artificialisation des terres et comités locaux des Soulèvements de la terre. Cette campagne avait mobilisé des milliers de personnes et abouti du 9 au 12 décembre 2023 à une cinquentaine d’actions simultanées. Des occupations, blocages, happenings, rassemblements, désarmements sur des dizaines de sites Lafarge et autres centrales à béton sont survenus majoritairement en France mais aussi en Suisse, en Belgique ou en Allemagne (https://journeescontrelebeton.noblogs.org/post/2023/12/12/4-jours-de-tourbillon-contre-le-beton-retour-sur-plus-de-40-actions-pour-couler-lafarge-et-son-monde-dans-le-bilan-de-fin/). Un soutien fort avait été marqué à cette occasion aux personnes mis en cause, elles aussi par l’anti-terrorisme, dans le désarmemement de l’usine Lafarge Bouc-Bel-Air près de Marseille.

La vague d’arrestations d’aujourd’hui vise l’intervention, durant une dizaine de minutes, d’une centaine de personnes sur un site Lafarge à Val-de-Reuil avec de la peinture et de la mousse expansive. La police anti-terroriste était intervenue sur les lieux sous prétexte d’une soit-disant "séquestration" expresse d’un agent de sécurité. Ce story telling répressif s’était rapidement dégonflé par la suite. (communiqué publié sur l’action ici : https://journeescontrelebeton.noblogs.org/mobilisations-passees-en-cours-10-12/val-de-reuil/)

Nous voyons néanmoins ici l’entêtement du gouvernement à écraser par la force l’essor des mouvements écologistes, ainsi que les résistances qu’il ne parvient pas à canaliser face à l’exploitation économique. L’usage récurrent des moyens de l’anti-terrorisme pour diaboliser spécifiquement les mobilisations qui menacent les intérêts des lobbys industriels est frappant. Elle marque à quel point ce gouvernement leur est inféodé. L’expansion des moyens de surveillance débridée sur un large ensemble de militant.es est particulièrement inquiétante. La SDAT se met aujourd’hui de nouveau au service d’une des entreprises les plus toxiques du monde. Rappelons qu’en plus d’impacter la santé de ses employé.es, de bétonner les terres, d’être une source majeure de production de CO2 et de pollution de l’air, la multinationale Lafarge-Holcim est toujours poursuivie pour complicité de crime l’humanité et financement du terrorisme au vu et au su de l’Etat français.

Nous appelons à soutenir les personnes arrêtées et mises en cause aujourd’hui pour leur participation à la campagne nationale d’action contre Lafarge et le monde du béton.
Nous appelons à continuer à nous mobiliser pour défendre les terres et l’eau !

📣📣 APPEL À SOUTIEN ET À RASSEMBLEMENTS 📣📣

/////

Le communiqué : https://journeescontrelebeton.noblogs.org/post/2024/04/08/communique-de-presse-lafarge-soutien-aux-17-personnes-arretees-par-la-police-anti-terroriste-a-rouen-suite-a-la-campagne-nationale-dactions-contre-le-monde-du-beton/

🗺️ la carte des rassemblements : https://soutien-repression-beton.gogocarto.fr/map#/carte/@46.42,3.43,6z?cat=all

Le rassemblement rennais est initié par le comité local des Soulèvements de la terre et relayé par :

  • le groupe "la sociale" de la Fédération Anarchiste
  • le collectif contre la dissolution de la défense collective (CCDDC)
  • le SNES-FSU 35
  • collectif CoLERE (Liffré)
  • Solidaires étudiant.es Rennes
  • Solidaires informatique 35
  • la Gauche Eco-Socialiste 35
  • ATTAC Rennes
  • Jeunes écologistes Rennes
  • Syndicat des avocats de France (SAF) - section de Rennes
jeudi 11

Rassemblement de soutien aux 17 personnes arrêtées par la police anti-terroriste à Rouen suite à la campagne nationale d’actions contre le monde du béton

Place de la mairie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

« SDAT is the question »

Comment la 18e chambre correctionnelle du Tribunal Judiciaire de Nanterre prolonge la fonction punitive de l’intervention de la Sous Direction Anti Terroriste, alias la SDAT dans des enquêtes portant sur des dégradations.

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Derniers articles de la thématique « Anti-capitalisme & Multinationale » :

> Tous les articles "Anti-capitalisme & Multinationale"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter