information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Le film kurde « ZER » projeté à Rennes - Présence du réalisateur

Rennes
Antiracismes - colonialismes Solidarités internationales

A l’invitation de Zin (association des Femmes kurdes) et du Conseil démocratique kurde de Rennes / Amara, Kazım Öz sera à Rennes le samedi 6 juillet pour présenter son dernier film, « Zer ».

Le public francophone connait Kazim Oz grâce à son dernier film « ZER » qui raconte l’histoire de Jan, un jeune homme qui a grandi à New York, ému par une chanson que grand-mère lui chante sur son lit de mort. Elle lui parle d’un cauchemar récurrent qu’elle a vécu dans le terrible massacre de Dersim. Après la mort de sa grand-mère, Jan se rend dans la région kurde, à la recherche de la vérité derrière la chanson qu’elle avait chantée. Son parcours le plonge au cœur de son héritage inconnu, révélant des vérités tristes et violemment cachées et l’importance de ce que la grand-mère a laissé derrière lui. Une méditation énigmatique, lyrique et émouvante sur les cicatrices d’une région troublée avec une belle cinématographie et des nuances mystiques.

A la suite de son arrestation en novembre 2018, Kazım Öz a été contraint de censurer son film. Remplaçant les images censurées par un écran noir, il montre que la censure existe bien en Turquie.

Kazim Öz est né en 1973, dans la région alévie de Dersim. C’est en commençant ses études d’ingénieur à la faculté des sciences de Yildez qu’il découvre le cinéma. La première fois qu’il voit un film, c’était « Le Troupeau » de Yilmaz Güney : « j’ai pleuré en le regardant, je me suis reconnu dans cette histoire. »

Kazım Öz est un habitué du festival de cinéma de Douarnenez. Il présenta en 2003 deux de ses films, « La Terre » et « Le Photographe » et reviendra en 2016 avec « Last season of Shawaks », portrait rare d’une tribu nomade de l’est de la Turquie, les Shawaks.

André Métayer


  • Samedi 6 juillet 2019 à Rennes, à la Cinémathèque du Triangle, boulevard de Yougoslavie, projection du film « ZER » (sous-titré en français) en présence de Kazım Öz.
    Deux séances à 19 heures et à 21 heures.
  • Dimanche 7 juillet 2019 à 10 h 30 à Rennes, au siège du CDKR-Amara, 11, rue du Pré du Bois, conférence de Kazım Öz précédée d’un petit déjeuner offert par les Kurdes.

Renseignements, réservation : 06 27 43 90 18

Article venant d’Amitiés Kurdes de Bretagne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter