[Lorient] Plus belle la grève !

Un suivi de la mobilisation à Lorient est mis en place suite à la demande d’une équipe locale ayant contacté le collectif expansive. Retrouvez ici les principales infos de la semaine du 20 au 27 janvier, des récits de la mobilisation, des analyses aussi, bref un maximum d’infos.
Et envoyez vos infos et récits à expansive@mediaslibres.org ou publiez les directement ici-

Les rendez-vous à venir :

-  Lundi 27 janvier  :

  • Nouvelle assemblée de lutte à partir de 18H cité Allende salle audiovisuelle.
  • et à partir de 20H, projection du film La Sociale à la même cité allende A002 organisée par Solidaires 56

-  Mercredi 29 janvier  :

  • Nouvelle journée de mobilisation. RDV 7H au port de Kergroise pour les traditionnelles opérations "port mort" ! Que le maximum de monde vienne fêter cette quatrième semaine de grève sur le port !
  • 14H Manifestation

-  Jeudi 30 janvier  :

  • 12h30 RDV paquebot UBS pour tractage avec l’intersyndicale
  • 18H Nouvelle marche aux flambeaux pour que nos retraites ne tombent pas en lambeaux à l’appel de l’intersyndicale

Un live des principales infos du moment :

  • Les voeux de l’agglo pertubés !

    Ce vendredi en début de soirée, des manifestant-es gilets jaunes, féministes, syndicalites, écolos se sont rassemblé-es aux abords du palais des congrés. Vers 17h30, un joyeux atroupement se forme sous les chants des gilets jaunes et syndicalistes. Le collectif contre Monsanto, Extinction Rebellion et les Coquelicots se joignent au rassemblement. Un important dispositif policier entoure le palais des congrès, seule les personnes munies d’un carton d’invitation pouvaient franchir les barrières et le barage des affreux-ses.

    Le climat de contestation a rapidement gagné la salle du palais des congrès. Dès le début de son allocution, devant une salle comble, le maire Norbert Métairie a été interrompu par une dizaine de militantes Nous Toutes 56, qui l’ont interpellé, en chanson, sur l’absence de lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences. Deux ans après la fermeture du centre Lorientais, acune alternative n’est proposée par les élu-es.
    Ejectées de la salle, les militantes sont sorties chantant, acclamé par les manifestant-es.
    Un militant du collectif des Coquelicots est interpellé dans la salle, après avoir jeté du riz sur l’estrade. Puis, quelques minutes plus tard, une intrusion sur la scène de deux autres militants est rapidement maîtrisée par les forces de l’ordre.
    Pour exiger la libération du camarade injustement emprisonné, un rassemblement de soutient se forme devant le commissaritat, sous les chants " Libérez notre camarade ! " et " Tout le monde désteste la police !! "

  • Port mort et Le Drian à Lorient

    "L’opération port mort est une réussite aujourd’hui. Dès 7h, les troupes habituelles se sont rassemblées à Kergroise et constatant l’absence d’activités dans la zone portuaire, ont décidés de rejoindre la manifestation syndicale.
    Là, 3000 personnes environ ont défilé, emmenées par un cortège de femmes qui aura exectué la chorégraphie devenue virale "à cause de macron". À l’issue de la manif, des dockers sont repartis au port.
    Comme rien ne sortait de la zone, il a été décidé de ne pas faire de point de blocage physique. L’unité de gendarme mobile n’était pas présente de la journée, ni les troupes policières habituelles. Il se murmure que cette absence des forces de l’ordre n’est pas étrangère à l’absence de trafic de marchandises aujourd’hui. Les entreprises du port n’auraient pas pris le risque de se faire bloquer les camions. Rendez-vous est déjà pris pour mercredi matin pour la prochaine journée de mobilisation et de grève !

    Enfin, l’intersyndicale, Nous Toutes ou encore les Gilets jaunes appellent à se rejoindre devant le palais des congrès à Lorient à partir de 17H30 pour accueillir comme il se doit Jean Yves Le Drian qui sera présent pour les voeux de l’agglomération !
    Bonne fin de journée de grève à tou·te·s !

  • EMBRASONS NOUS - Marche aux flambeaux

    Ce jeudi soir, les flammes ont illuminé les rues de Lorient. La manifestation nocturne à l’appel de l’intersyndicale a rassemblé plus de 800 personnes. Derrière la banderole
    " EMBRASONS NOUS ! " torche, flambeau ou lampion à la main, c’est dans une joyeuse ambiance que les manifestant-es ont defilé et chanté du parvis de la gare jusqu’à la mairie, en passant par le cours de Chazelle et le cours de la Bôve.

  • L’accès aux entrepôts frigorifiques bloqué par les dockers

    L’accès aux entrepôts frigorifiques de l’entreprise Stef est bloqué par les dockers depuis ce matin 7h, boulevard de la Rade, bloquant aussi un des accès au port de commerce. La police nationale et la gendarmerie mobile sont présentes aux alentours.

  • Ça se tend au port de commerce

    Actualisation en direct, ca devient plus tendu au port de commerce de Kergroise, les gendarmes mobiles sont équipés et en ligne pour semble-t-il virer la barricade...

  • Des blocages contrariés par une unité de GM !

    "Ce matin ca bouge sur Lorient. Le blocage du port de commerce a repris vers 7h00 pour la semaine. Une bonne cinquantaine de personnes étaient présentEs autour des dockers pour installer les barricades.
    Mais pas possible de bloquer autre chose que les accès au port de commerce, une unité de Gendarmes mobiles a été dépêchée sur Lorient pour venir en renfort du commissariat et empêcher toute barricade permettant le blocage de la zone portuaire. Il n’y a donc qu’une barricade ce matin devant l’entrée du port de commerce de Kergroise, les rues alentours ne sont pas bloquées mais il y a BEAUCOUP de flics et gendarmes (on a compté 6 camions de GM, au moins une voiture de la bac, au moins 5 voitures ou camions de policiers du commissariat et des motards). À midi, ca préparait le barbeuc avec les dockers :).

    Et à signaler qu’une cinquantaine de profs et soutiens ont emmurés l’inspection de l’éducation nationale ce matin de 7H30 à 9H30. Le bâtiment a été bouché par des cartons et des manuels pendant que la foule répétait plein de chants détournés. Bonne ambiance matinale par là-bas et pas de présence policière.

    Vu la présence des bleus, que le maximum de monde vienne demain matin et surtout vendredi lorsque l’unité de GM sera peut-être partie dans une autre ville... RDV 7h00 !
    Quelques personnes de l’assemblée de lutte "

  • Opérations ports morts à l’appel des dockers !

    Pour la troisième semaine consécutive, à l’appel de la Fédération nationale des ports et docks CGT, une nouvelle opération « Ports morts » est annoncée à Lorient pour les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier.
    Soyons nombreux·ses à soutenir les dockers en lutte au port de commerce de Kergroise dès 7h et toute la journée !

    À noter que ce matin, des tractages sur rond-point ont bien perturbé la circulation !

    Plus d’informations à venir sur expansive.info/lorientsurexpansive

  • beau programme de grève et blocages cette semaine !

    Après les actions de perturbations de la zone du K2 ce samedi par 50 à 100 personnes, la semaine semble annoncer un tournant dans la stratégie de l’intersyndicale avec bien plus d’actions de prévues dans la semaine. En attendant une belle mise en page de l’agenda hebdomadaire, n’hésitez pas à retrouver les différentes dates et à demain 6H30 Cosmao Dumanoir pour la première action de la semaine ! Vive la grève, n’oubliez pas de nous envoyez vos récits en publiant directement sur ce site ou en envoyant par mail !

Les suivis des précédentes semaines

[Lorient à l’abordage !] suivi de la semaine du 13 au 20 janvier

Retrouvez dans cet article un suivi du mouvement social lorientais pour la semaine du 13 au 20 janvier : ses dates, des comptes-rendus, des analyses, etc

Suivi du mouvement à Lorient du 6 au 12 janvier

Retrouvez dans cet article un suivi du mouvement social lorientais pour la semaine du 6 au 12 janvier : ses dates, des comptes-rendus, des analyses, etc

Suivi du mouvement de décembre dans le pays Lorientais

Retrouvez dans cet article un bilan des actions du mouvement social lorientais pour le mois de décembre qui nous sont parvenues

Une présentation des collectifs investis dans la lutte sur Lorient :

Un réseau de ravitaillement des luttes dans le morbihan

Un nouveau réseau de ravitaillement se lance ces jours-ci à Lorient et dans le morbihan, voici leur appel à les rejoindre pour construire cet outil nécessaire et efficace aux luttes !


- Le collectif de lutte permettant de construire un maximum d’actions sur le pays lorientais est rejoignable tous les lundis à 18H Cité Allende, salle audiovisuelle ainsi que par mel sur luttes-lorient [at] riseup.net. Il a été impulsé par des syndicalistes, féministes, gilets jaunes ou encore écologistes et est divers dans sa composition !

- les syndicats présents dans la lutte et relayant des infos : La CGT UL Lorient- , FO 56 (site non à jour), Sud éducation 56 -, le facebook des Chomeurs Rebelles de la CGT, la FSU du Morbihan -

Appel à récits de la mobilisation à venir par ici :

- Et parce que ces différents articles sur Lorient se veulent ceux de tou·te·s les personnes investies sur Lorient et aux alentours, que vous soyez grévistes, sans boulot, en étude ou avec un gilet jaune, envoyez nous vos récits et infos sur votre grève, sur vos actions diverses et vos rencarts à venir en nous les envoyant à expansive[at]mediaslibres.org et en précisant dans le sujet que c’est pour Lorient, l’équipe du site s’occupera du relais ! Ou encore mieux, servez vous du site pour publier vous même votre article en allant dans la partie PUBLIER située en haut à gauche de cette page :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org