Manifestations contre l’invervention Turque au Rojava (Nord Syrie)

  • Rojava : 17 organisations saisissent le Président de la République

    Ce 12 septembre, à l’appel du Conseil démocratique kurde de Rennes et des Amitiés kurdes de Bretagne, 15 autres associations, syndicats et partis politiques ont écrit à Emmanuel Macron, Président de la République, pour notamment lui demander “avec insistance de rompre sans attendre les relations diplomatiques et économiques avec la Turquie ainsi que d’initier une action directe, en participant à l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne visant à protéger la population kurde des bombardements aériens et en prenant toutes mesures au sol pour repousser les troupes turques et leurs supplétifs djihadistes hors du territoire de l’AANES.“

    Les organisations signataires
    - Conseil démocratique kurde de Rennes
    - Amitiés kurdes de Bretagne
    - CRIDEV
    - Ligue des Droits de l’Homme – Section de Rennes
    - Maison internationale de Rennes
    - MRAP d’Ille-et-Vilaine
    - SLB-Sindikad Labourerien Breizh
    - Solidaires 35
    - Breizhistance
    - Europe Écologie Les Verts Rennes
    - La France insoumise Rennes métropole
    - Mouvement des jeunesses communistes
    - Nouveau Parti anticapitaliste – Ille-et-Vilaine
    - Parti communiste français – Ille-et-Vilaine
    - Parti socialiste français – Ille-et-Vilaine
    - Union communiste libertaire Rennes
    - Union démocratique bretonne

    Lettre envoyé à Emmanuel Macron :

source : https://kurdistan-au-feminin.fr/2019/10/08/france-manifestations-contre-linvasion-du-rojava-par-la-turquie/

Appel urgent à la mobilisation pour défendre le Rojava contre l’agression militaire turque

Dans le cadre des récents pourparlers entre l’AANES et l’Etat turc, réalisés avec la médiation des Etats-Unis, les Forces démocratiques Syriennes (FDS) ont déployé beaucoup d’efforts pour mettre en place une paix durable.

Par sa décision de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie et de laisser le champ libre à la Turquie, le Président des Etats-Unis Donald Trump a violé l’accord négocié entre l’AANES et l’Etat turc. Cette région qui représente une oasis de stabilité et de coexistence en Syrie est aujourd’hui confrontée une nouvelle période de conflit sanglant.

Plus de 11 000 femmes et hommes des FDS, YPG et YPJ ont donné leur vie pour libérer cette région de Daesh, défendre les peuples de la région et leur assurer un avenir meilleur. Plus de 22 000 autres ont été blessés dans cette lutte acharnée pour protéger le monde de la brutalité de Daesh.Retour ligne automatique
Une invasion de la région par les forces turques est synonyme de massacres, d’exode massif et de nettoyage ethnique.

Elle créera par ailleurs les conditions propices à la réactivation de Daesh qui redeviendra une menace grave pour le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier.

Par conséquent, nous appelons la communauté internationale, l’Europe et en particulier la France à prendre des mesures urgentes pour empêcher l’occupation turque et le nettoyage ethnique des Kurdes en Syrie.

Nous appelons au soutien et à la solidarité des organisations politiques, syndicales et associatives et de toutes les personnes attachées à la démocratie et aux droits humains."

Article de akb.bzh sur la manif de lundi 7 octobre.

Ce 7 octobre en début de soirée, le Conseil démocratique kurde de Rennes (CDK-R) a organisé en urgence une manifestation dans les rues de Rennes pour dénoncer la décision consternante de la Maison-Blanche de retirer les troupes américaines des postes de surveillance à la frontière turco-syrienne, décision qui ouvre le champ à une invasion turque imminente.

Erdoğan n’attend en effet qu’un feu vert de ce type pour attaquer le territoire de l’ Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) afin d’éliminer les Forces démocratiques syriennes (FDSForces démocratiques syriennes, coalition comprenant les YPG/J, le MFS/HSNB, Thuwwar Raqqa, Liwa al-Tahrir, Jaysh al-Sanaded, Jaysh al-Thuwar (Liwa Al-Selaciqa, Shams al-Shamal, Jahbat al-Akrad, 99 infantry battalion, Atarib martyrs battalion, Liwa Sultan Salim).), de déplacer ou massacrer les populations kurdes – comme il le fait à Afrin depuis l’invasion de février 2018 – et surtout de pouvoir confier à ses alliés d’Al-Qaeda, renforcés par des survivants de l’Etat islamique, un vaste territoire stratégique où la charia remplacerait le régime démocratique, décentralisé, multi-ethnique, multi-confessionnel et paritaire que les populations du Nord et de l’Est de la Syrie ont mis en place depuis que la lutte contre les djihadistes et le régime syrien a commencé.

La trahison de Trump est inacceptable et, si les Kurdes, Syriaques (chrétiens) et Arméniens du Rojava seront les premières victimes du régime islamiste turc, la libération des terroristes de l’Etat islamique par les troupes turques est une menace à prendre très au sérieux pour la sécurité des populations européennes. Face au tollé suscité par la décision aberrante de Trump, y compris au sein de son propre parti, l’administration américaine s’emploie à corriger le tir, mais, comme l’ont exprimé les manifestant·e·s rassemblés à Rennes, il est urgent que la France adopte enfin une position claire en faveur de la sécurité des Kurdes et des Français et use de ses pouvoirs diplomatiques et économiques pour faire pression sur Erdogan et stopper les visées génocidaires de la Turquie à l’encontre des Kurdes.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armement » :

La menace sur le Rojava

Un anarchiste en Syrie parle de la vraie signification du retrait des troupes par Trump (texte de fin 2018 issu du site états-uniens crimethinc).

> Tous les articles "Guerres - Armement"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

Vincenzo Vecchi bientôt libéré ?

Les soutiens du militant italien condamné pour avoir pris part aux manifestations à Gênes en 2001 espéraient avoir gagné une première bataille judiciaire fin août à Rennes.

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org