information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Dimanche 6 janvier : Marche des femmes Gilets jaunes contre les violences policières

Rennes
Mouvements sociaux Répression - Justice - Prison

RDV dimanche 6 Janvier à 14h place de la Mairie.

  • Récit de la manif’

    Rendez-vous était donné place des Lices où une centaine de personnes se sont retrouvées vers 14h, beaucoup de femmes, beaucoup de gilets jaunes, quelques drapeaux français et bretons, quelques déguisements ou maquillages pour dénoncer les violences policières.
    Traversant le centre-ville, nous avons beaucoup chanté :
    "Macron démission", "On veut le pognon, et pas des gnons", "On veut l’élysée, pas s’faire cogner", ...
    De passage à la gare, nous avons mis l’ambiance avec une sono, des sifflets et des chants. Nous avons reçu en retour beaucoup de sourires des salarié·es et des usager·ères de la gare.
    Notre volonté était de nous rendre sur le parvis sud de la gare afin d’aller saluer les femmes emprisonnées dans cette sombre prison qui commence à faire tâche au milieu de ce nouveau centre d’affaires Eurorennes et ses immeubles d’acier qui s’élèvent autour.
    Toujours motivées, nous avons fait demi-tour, avons retraversé la gare en dansant sur Beyoncé, pour se diriger vers les locaux de France Bleu et France 3 aux cris de "Macron nous fait la guerre, et ses médias aussi. Mais on reste déter’, pour bloquer le pays !". Nous avons alors observé une minute de silence pour toutes les victimes de violences policières.
    Pour finir, le cortège s’est dirigé vers le commissariat pour rappeler qui sont les véritables responsables des violences !

Cette semaine, l’idée a émergé sur les groupes gilets jaunes Facebook de faire une marche des femmes à Paris. Rapidement, cela s’est propagé et plusieurs villes proposeront une marche dimanche 6 janvier.

Les raisons :

  • visibiliser les femmes du mouvement Gilets jaunes
  • dénoncer les violences policières contre les manifestant.e.s
  • impact médiatique que peut avoir l’image de groupes de femmes face à la répression

Soyons nombreuses Dimanche !

Pour celles qui souhaiteraient venir mais ne peuvent pas car elles gardent les enfants, ou pour ceux et celles qui veulent rendre possible le fait que les parents (et surtout les mères) puissent aller en manif de manière générale, un groupe "baby-sitter de lutte" existe sur facebook : https://www.facebook.com/groups/918168328369447/

Pour plus d’infos, consultez les différents groupes facebook suivants :

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Causerie : Thomas Sankara

Projection d’un reportage sur Thomas Sankara, figure révolutionnaire du Burkina Faso. On causera lutte décoloniale, libération des femmes, écologie, et auto-organisation du peuple !

Dimanche 26 mai journée nationale contre les violences carcérales

Nous vous invitons toustes, organisations, collectifs, individuEs, à la journée qui aura lieu le 26 mai prochain devant la prison des femmes de Rennes, à 11 h pour un rassemblement festif et solidaire en dialogue avec les prisonnières lors d’un parloir sauvage, ce rassemblement sera suivi d’une...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

L’Actu des Oublié.es • S IV • EP11 • Sénégal, Partie 1

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En mars, deux épisodes pour évoquer les luttes de ces dernières années au Sénégal, jusqu’au soulèvement récent pour empêcher l’annulation de l’élection présidentielle.

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter