information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Métro de Rennes : pour le maintien du nom de station "Irène Joliot-Curie"

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités Sciences - Technologies

Les femmes ont-elles leur place dans le métro rennais ?

À Rennes, aucune station de métro ne porte le nom d’une femme. Ça devait changer avec la station « Irène Joliot-Curie » de la ligne B. Coup de théâtre, Rennes-Métropole change d’avis au dernier moment contre l’avis des usager·ère·s et des habitant·e·s. Comme si, une femme dans les stations de métro, c’était déjà une de trop !

Une pétition circule actuellement pour demander le maintien du nom de station. Souhaitez-vous la signer ? la partager ?

Lire la pétition (change.org)

Le nom « Irène Joliot-Curie » a été choisi afin de mettre à l’honneur une femme, et une scientifique. Elle sera la seule représentée dans les noms de stations du métro rennais.

Un groupe de travail qui réunit Rennes Métropole, Keolis Rennes, la Semtcar et les usager·ère·s s’est assuré en 2010 que les noms des stations étaient adaptés. Après études, ils ont proposé de baptiser la station du boulevard de Vitré « Irène Joliot-Curie ». Rennes Métropole a validé ce nom définitif en séance publique le 17 février 2011. Il semble inacceptable de revenir aujourd’hui sur la décision d’une concertation publique et sur un vote d’élu·e·s.

Rennes Métropole avait déjà raccourci le nom de la station en « Joliot-Curie » en raison, dit-elle, de contraintes propres à l’exploitant sur la longueur des noms des stations. Elle l’a de nouveau changé en « Joliot-Curie - Chateaubriand » lors du Conseil Métropolitain du 22 juin 2017. Sa décision montre bien qu’il est possible de conserver un nom long. Nous pouvons donc revenir à « Irène Joliot-Curie ».

Un nom de station a une dimension symbolique. Un message y est attaché. « Henri Fréville », « Anatole France », « Charles de Gaulle », « J.F. Kennedy » sont des évocations familières à tous les Rennais, ainsi qu’aux touristes. À ce titre, un nom comme « Irène Joliot-Curie » représente une identité forte, une référence aux sciences et à la recherche, ainsi qu’à l’égalité femme-homme. Cette identité serait diluée par l’adjonction d’une référence masculine, littéraire, aussi illustre soit-elle.

La future station est certes proche de trois établissements scolaires. Dans l’objectif de rendre visible ces trois établissements, il serait plus efficace de les préciser comme dessertes locales sous le nom de station, ainsi qu’en voix-off dans les voitures, comme il est l’usage pour la ligne A (voir illustration).

Mesdames et Messieurs les élu·e·s de Rennes Métropole, votre décision de juin 2017 remet en cause le travail des groupes d’usager·ère·s consultés en 2010 et votre propre vote de février 2011, qui avaient abouti au choix du nom définitif d’« Irène Joliot-Curie ». Nous vous appelons à maintenir le nom de station « Irène Joliot-Curie » - le seul du métro rennais honorant une femme.

Lire la pétition (change.org)

P.-S.

Pour découvrir et redécouvrir Irène Joliot-Curie, retrouvez sa page sur Wikipédia ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Joliot-Curie

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Sciences - Technologies » :

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

> Tous les articles "Sciences - Technologies"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter