information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc : Zone à défendre !

Saint Brieuc
Ecologies - Aménagement du territoire

La construction d’un parc d’une soixantaine d’éolien se met en place baie de Saint-Brieuc, où a quelques kilomètres de la côte forage, bétonnage et pollutions sonore risquent de déloger la faune sous marine de la baie, abritant cétacés, de nombreuses espèces de poissons et de mollusques, métant également en danger la pêche locale .

  • Un collectif citoyen se crée contre les éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc

    Un collectif citoyen est en train de se constituer contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Une réunion de lancement s’est tenue jeudi 28 octobre à Plérin (Côtes-d’Armor).

    Nous avons créé ce collectif à la suite des conférences organisées par Ensemble 22, en septembre. Nous sommes nombreux à avoir eu envie d’agir contre les éoliennes et de soutenir l’action des associations qui travaillent sur le sujet depuis longtemps et ont l’expertise. Il n’est pas question de nous substituer à elles, mais de nous poser en renfort citoyen, en organisant de manifestations, en sensibilisant les gens au maximum.

    une porte-parole du collectif.

    Infos/contact : eoliennesbaiedsb@protonmail.com

  • Les pêcheurs costarmoricains ont fait fuir le "navire trancheur"

    Depuis le mois de juin, l’Aethréa creuse les fonds marins pour faire des tranchées où seront enfouis les câbles des futures éoliennes.
    Pendant deux heures, le 24 juin, les bateaux des marins- pêcheurs de la baie de Saint Brieuc ont tournoyé autour de l’immense navire et l’ont obligé à quitter le site.

    "On gagné une bataille, on n’a pas gagné la guerre, mais aujourd’hui, on a gagné." Tristan Jagot n’en revient pas lui même.

    Lire la suite sur France 3 Régions

Projet de parc éolien en baie de St-Brieuc

Plusieurs travaux et installations sont déjà en cours à terre, 16 kilomètres de câbles électriques sont enfouis sous terre et 33 km sous la mer. La base arrière de l’entreprise « Ailes Marines » est en cours d’installation 16 000m2 de terrain avec 1000m2 de bureaux à Kerantour.

Des tests de forages ont déjà eu lieu en mer à l’endroit où l’entreprise Ailes Marines, en charge de la construction et de l’exploitation du parc, veut poser les 62 éoliennes.
C’est une société espagnole (Navantia) qui se charge de leur construction et les expédieront directement d’Espagne par la mer. Une partie est aussi produite à Brest.

Depuis 7 ans des associations s’opposent par voie légale à ce projet lancé avec de vraies fausses concertations, notamment du fait que ce serait l’électricité la plus cher d’europe. Elles dénoncent aussi ce projet comme étant mafieux. Des pêcheurs on également commencés a s’y opposer par des actions symboliques.

Installation et travaux à terre

À Kerantour, Ailes Marines s’installe sur 16 000 m² de terrain : 1 000 m² de bureaux (constructions modulaires), un entrepôt de 500 à 1 000 m², un espace de livraison et de manutention de 600 m², une zone de stockage extérieure de 600 m² et un parking de 70 places. Des navettes emmèneront le personnel quotidiennement sur le port.

À Lézardrieux, les travaux ont également commencé, le 15 septembre, sur le quai précédemment occupé par le sablier et la société Copermer. Bâtiment logistique, zone de stockage, zone de chargement, grue d’une capacité d’une tonne, cuve de stockage de carburant pour les bateaux… Les aménagements prévus sont importants. Les éléments les plus imposants du parc éolien (fondations, éoliennes) seront acheminés par la mer, directement depuis l’Espagne et Le Havre (Seine-Maritime), entre 2021 et 2023.

Sur la côte de Penthièvre, depuis le 8 septembre, c’est RTE, le gestionnaire du réseau électrique de très haute tension, qui s’’est implanté. Deux câbles de 220 000 Volt, protégés dans des fourreaux, doivent traverser trois communes, entre la plage de Caroual et le poste électrique de la Doberie : Erquy, Saint-Alban et Hénansal.
RTE a annoncé avoir commencé à creuser des tranchées dans des champs à Saint-Alban et Erquy. L’entreprise publique a signé des conventions avec les agriculteurs.

Ne laissons pas les industriels de l’énergie ‘’verte’’ s’emparer de la mer et continuer sous prétexte d’écologie leur système marchand qui exploite l’humain et décime le vivant. Le capitalisme vert avance au rythme de leurs intérêts économique

En l’attente d’actions, manifs, n’hésitez pas à faire tourner.


Collectif Anonyme

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter