Dans notre dernière émission, après avoir été pas mal inspiré-es par le travail on a sorti nos micros et nos ciseaux à découper des sons pour bricoler 1h de fanzine radiophonique sur l’enfance. Face à la militarisation de la jeunesse et au SNU, aux volontés de s’attaquer aux mineur-es trans et aux bloqueurs de puberté, aux dynamiques néo-coloniales et racistes des enfants des quartiers pop’, à la fin de l’inclusion scolaire et aux enfermements divers et variés, on s’est retrouvé-es à se dire qu’il était essentiel de (re)politiser l’enfance. Dans cette émission, tu pourras entendre :
- Les origines de la catégorie d’« enfant » : du siècle des Lumières à la psychologie du développement
- L’adoption internationale et ses dynamiques néo-coloniales
- L’enfermement des enfants dans les établissements pénitentiaires pour mineurs : témoignage de Marvin (Parloir n°26)
- « Mettre un enfant dans un IME, c’est acter sa mise à mort sociale »
- Remédier à la nature “incomplète” de l’enfant et le protéger : l’aide sociale à l’enfance
- Dans les établissements pénitentiaires, bis : témoignage de Rita (Parloir n°40)
L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧
L’émission tient énormément au travail de Tal Piterbraut-Merx et son livre « La domination oubliée : Politiser les rapports adulte-enfant » ainsi qu’au site du Collectif de Réflexion sur l’Inceste et les Maltraitances Systémiques (CRIMS) et au podcast « À ma place », auquel on a piqué un petit bout d’entretien du CRIMS.
La série « Parloir », une série de courtes émissions radio publiée de 2020 à 2022 qui proposait chaque numéro une lettre ou un écrit de prisonnier-es à travers le monde.

Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info