information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Ponts de la solidarité pour la Palestine en Bretagne

Bretagne
Antiracismes - colonialismes Guerres - Armement Solidarités internationales

Ce samedi 5 juillet a été le jour de la première grande vague d’arrivée touristique en Bretagne, jour où nous avons affirmé·es que les breton·nes ne fermeront jamais les yeux devant le nettoyage ethnique en cours du peuple de Palestine sur sa propre terre.

Cet été, nous accueillons les visiteurs et visiteuses estivales par un message politique clair et solidaire, en rappelant que les gazaoui·es sont massacré·es en bord de mer, que la colonisation s’intensifie en Cisjordanie et que les palestinien·nes vivant·es en Israël sont persécuté·es par un État d’apartheid.

Nous nous sommes installé·es sur 10 ponts de Bretagne et une gare pour visibiliser qu’un génocide est en cours, pour rappeler que les sionistes utilisent la faim, l’infanticide et les violences sexuelles comme arme de guerre, pour rappeler la complicité de l’Occident pour ses ventes d’armes et l’ignominie de ses dirigeant·es.

Nous étions au-dessus des voies express pour dire à cette majorité de parlementaires que leurs votes de mercredi contre la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël, et contre l’amendement visant à rappeler que la France doit respecter les décisions de la Cour pénale internationale, sont gravés dans l’histoire et que nous nous les leurs rappellerons.

Enfin, alors que le président d’une des première puissance mondiale persuadé d’être une lumière veut faire de Gaza une riviera par le meurtre, la déportation et la faim, nous sommes venu·es dire « Vous arrivez en Bretagne solidaire et internationaliste. Contre le colonialisme et les massacres de masse. Boycott israël. »

Nous tenons à remercier l’accueil chaleureux des automobilistes, leurs klaxons soutenant et leurs poings levés ainsi qu’à toustes les militant·es qui ont rendu cette action possible.

Tous les regards
vers le peuple de Palestine,
nous ne vous laisserons pas les oublier.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armement » :

Du pain aux frontières, le retour ! Appel à dons

L’internationale boulangère mobilisée (aka IBM) repart aux frontières cet automne, fabriquer du pain pour et / ou avec les personnes exilées, motivé comme jamais à rabattre la pâte pour mieux abattre les frontières ! Toute aide financière est bienvenue.

> Tous les articles "Guerres - Armement"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Newsletter du R2R du 10/12/2025

Cette semaine : journée internationales des migrant·es, table ronde sur la Palestine, défendre le vivant à viasilva, ... L’infolettre du réseau de ravitaillement des luttes en pays rennais.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter