Pour le retrait du projet de casse des retraites ! Manif le 17 décembre

Rennes
Mouvements sociaux Syndicalismes - Travail

Les organisations syndicales constatent que le gouvernement s’obstine sur son projet de régime unique à points et ne veut pas prendre la mesure de la mobilisation exprimée par les salarié·e·s en grève.

Au contraire, les annonces d’Édouard Philippe confirment que le projet du gouvernement conduirait à un recul des droits par la baisse programmée des pensions de la totalité des salarié·e·s du privé comme du public et l’obligation de travailler plus longtemps. Elles confirment également l’âge pivot à 64 ans obligeant à reculer son âge de départ ou à subir d’importantes décotes.

Ce sont les jeunes générations qui en subiront pleinement les conséquences, ayant les plus grandes difficultés à se constituer un droit à la retraite dans une société de chômage et de précarité !

✊ Ce sont toutes celles et tous ceux qui ont connu des périodes de précarité dans leur vie professionnelle qui verront leurs retraites cruellement amputées !

✊ Ce sont les femmes qui continueront à être pénalisées dans leurs retraites comme elles le seront toujours pendant leurs carrières !

✊ Ce sont tou·tes les retraité·es actuel·les et à venir qui verront mécaniquement leurs pensions baisser !

✊ Ce sont les fonds de pensions et les sociétés d’assurance qui seront les grands gagnants de la réforme !

Aucune prise en compte des propositions des organisations syndicales, qui appellent à renoncer à un tel projet et ouvrir des négociations immédiates pour améliorer le système par répartition actuel : retraite à 60 ans, taux de remplacement de 75 %, minimum des pensions au SMIC, prise en compte de la pénibilité et des années d’étude.

Plus que jamais, les organisations syndicales d’Ille-et-Vilaine CGT, FO, FSU, Solidaires, Union Pirate, Solidaires Étudiante·e·s, FSE réaffirment leur appel à renforcer la mobilisation par la grève et sa reconduction, tout de suite et partout, et par les manifestations le 17 décembre.

Soyons encore plus nombreuses et nombreux dans tous les secteurs professionnels pour gagner le retrait du projet de réforme des retraites et l’amélioration du système existant.

Toutes et tous ensemble, salarié·es du privé et du public, retraité·es, privé·es d’emploi, précaires, jeunes, étudiant·es, rejoignez la mobilisation pour réussir le 17 décembre les manifestations les plus importantes jamais réalisées !

PARTOUT, ORGANISONS DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
POUR DÉCIDER LA GRÈVE ET SA RECONDUCTION !

TOUTES et TOUS en GRÈVE et MANIFESTATIONS LE 17 DÉCEMBRE !

Manifestations le mardi 17 décembre à

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Conférence-Débat sur la réforme du chômage

Mardi 1er juin au théâtre de Lorient à 12h. La lutte contre la réforme chômage en cours, les stratégies pour passer de la résistance à l’offensive et reprendre la main sur l’assurance chômage.

Brèves d’Opéra TNB #4

Dortoir, lieu de rassemblement pour les AGs, espace de travail... La salle de cinéma du TNB est bel et bien occupée. Opération occupation - 5e semaine racontée en fanzine.

Brèves d’Opéra TNB #3

Après l’Opéra, c’est le TNB qui a accepté d’accueillir les intermittent·es et précaires en luttes. 4e semaine, toujours en dessins !

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Vendredi de la Colère - Rennes le 7 mai 2021

Nous avons voulu, par la mise en scène d’une procession laïque -mais néanmoins religieuse- suivie d’une cérémonie, dénuder nos oligarques de leurs mots creux et mettre en image la violence de leurs actes.

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter