"Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position" Arsenik - Boxe avec les mots

Le nouveau morceau clip de Kery James, intitulé Amal est sorti.

Ce morceau, toute une histoire, celle d’une vie, celle de plusieurs vies : la vie d’Amal Bentounsi. La sienne qui en rappelle celles de beaucoup d’autres.

"Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position"
Arsenik - Boxe avec les mots

Le 21 avril 2013 à Noisy-le-sec, Amine Bentounsi est abattu d’une balle dans le dos par un policier, Damien Saboundijan. Lui et ses collègues l’ont laissé se vider de son sang. Il avait 28 ans.
En mars 2017, le policier est condamné en appel par la Cour d’assises à cinq ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de port d’arme...

Depuis la mort d’Amine, sa soeur a décidé de lutter pour rendre justice à son frère et obtenir la vérité. Son combat ne s’arrête pas à une décision judiciaire.

Il est rare de voir raconter la vie de celles qui luttent après la mort de leurs frères assassinés par la police. De ces femmes qui porteront éternellement ce combat pour la dignité des leurs. 

Ce morceau raconte Amal, mais au travers d’elle, il raconte toutes celles qui combattent au quotidien pour que la vérité soit faite. Awa en fait partie.

"T’as vu nos sœurs sont belles - Immense est le courage qu’elles portent en elles"
Kery James - Amal 

En les invitant sur le clip, Amal a décidé de leur rendre hommage à ces femmes prises dans un combat qu’elles n’ont pas choisi. On y voit quelques perles rares (pour n’en citer qu’une poignée) : Hadjère la soeur de Foued (tabassé par la police) ; la soeur et la mère de Wissam El Yamni (lynché dans un parking par la police et décédé plusieurs jours après) ; Aurélie, la soeur d’Angelo Garand (mort de plusieurs balles tirés par le GIGN) ; mais aussi Awa, la soeur de Babacar Gueye tué de 5 balles par un membre de la BAC à Rennes.

Les ressemblances entre ces différents crimes ne sont pas anodines, dans un pays qui se vit et qui s’est construit sur un système raciste qui spolie, exploite, tue nos pays, nos cultures, nos vies. Parce que notre couleur de peau n’est pas la bonne, parce que nos pays ont été colonisés, parce que nos vies sont méprisées. 

Mais on a la rage et on ne lâchera rien.

« Amal ne lâchera jamais son petit frère »
Kery James - Amal

Et Awa non plus.
Un soutien inconditionnel à toutes les familles,
Une pensée éternelle à tous ceux morts assassinés par la police,
Respect à ton courage et à ta force Awa.

Pour elle, pour Babacar, pour toutes les familles et pour tous nos morts
On se donne rendez-vous le 1er décembre à Rennes pour être aux côtés Awa.

Clip Kery James - Amal réalisé par Leïla Sly :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

[radio] Une analyse du mouvement des gilets jaunes + E.Chouard

[radio] Une analyse critique bienveillante du mouvement des gilets jaunes, au-delà d’un populisme acritique et d’un anti-fascisme réducteur – avec des membres d’Agitations autonomes. On en profite pour rajouter une analyse critique des idées d’Étienne Chouard, un « penseur » confusionniste en vogue,...

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org