Refusons "le retour à la normale" ! #2

Rennes

Une page facebook a été créée pour faire suite au texte "Refusons le retour à la normale !". L’idée est d’approfondir nos analyses de la situation actuelle et de commencer à s’organiser. Soyons prêt·e·s dès le jour du déconfinement !

Jour après jour, la gestion désastreuse de cette crise par l’Etat et son absence d’anticipation se confirme. La responsabilité des politiques d’austérité des gouvernements successifs et de l’économie de marchés aussi.

Si le texte précédent vous a parlé, n’hésitez pas à le relayer à votre entourage (potes, famille, au boulot ou dans votre immeuble).
On vous propose quelques visuels et messages qui appellent à manifester à la sortie du confinement. Vous pouvez les faire fleurir partout sur les murs, aux balcons ou sur les trottoirs pour faire exister cette idee dans l’espace public pour le plus grand nombre. Si certain·e·s d’entre vous ont créé des affiches ou ont des idées de slogans, vous pouvez les envoyer à l’adresse mail refusonsleretouralanormale@riseup.net et on les partagera. On a conscience que c’est compliqué niveau matos ces jours-ci. On cherche des solutions pour pouvoir mettre à disposition des affiches imprimées par exemple.

Quelques idées de messages glanées par-ci, par-là :

  • NOUS NE REVIENDRONS PAS À LA NORMALITÉ, CAR LA NORMALITÉ C’EST LE PROBLÈME
  • A LA FIN DU CONFINEMENT, REFUSONS LE RETOUR A LA NORMALE
  • DÈS LA FIN DU CONFINEMENT, METTONS LE POUVOIR EN 40AINE
  • COVID OU MANIF, JAMAIS SANS MON MASQUE !
  • LE VACCIN CONTRE LE POUVOIR C’EST LA RUE
  • NOTRE COLERE NE RESTERA PAS CONFINEE
  • COVID 19...84
  • ENFERME·E·S PLUS LONGTEMPS QUE BALKANY
  • MOINS DE TASERS PLUS DE RESPIRATEURS
  • LE CAPITALISME EST LE PLUS DANGEREUX DES VIRUS. LA REVOLUTION EST LE VACCIN !
  • PAS DE VACCINS, PAS DE MASQUES, PAS DE TRAVAIL !
Les visuels à imprimer :

Il apparaît également évident que le gouvernement souhaite qu’à la sortie de cette crise, la vie économique reprenne comme avant sans laisser aucune possibilité de contestation sociale. De plus, il semble que la sortie de confinement ne se fera pas pour tout le monde en même temps et il est fort probable que les rassemblements regroupant un grand nombre de personnes soient interdits. Cela risque de nous compliquer la tâche. C’est pourquoi, dès à présent, il faut s’organiser collectivement ! Là encore, cela pourrait passer, pourquoi pas, par la création de comités de lutte entre potes, entre personnes d’un même immeuble ou groupes politiques existants. Si vous décidez d’en créer un, faites le savoir par mail.

On essaiera de référencer tous les groupes et, par la suite, de se mettre en lien pour trouver une organisation commune à distance. Et si vous avez déjà créé des trucs ou si vous avez des propositions, envoyez-les aussi.

Un petit conseil : pensez à vous créer une boite mail (non-nominative) pour votre groupe par le biais de riseup ou protonmail par exemple, ça limitera la répression policière et judiciaire. Vous pouvez aussi consulter la brochure publiée par The_Mutu_Wire_Squad sur l’orga en ligne :
"Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !"

Tout en préparant cette date, mobilisons-nous collectivement au quotidien avec, selon les besoins :
Sur FB
- Confinés mais pas isolés 35
- Grève des loyers 2020 (grevedesloyersgrandouest@riseup.net)
- Team Corona Rennes - Sortons couverts (pour se tenir informer des déplacements d’un dangereux virus)

Un site qui mutualise les initiatives locales rennaises de solidarité associatives : https://rennescovidsolidarite.info/

Pour accéder à la page facebook -> Refusons le retour à la normale

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter