Bonjour à tous.tes,
Nous avons tenu une réunion ce vendredi 30 octobre pour parler de la situation de la distrib car les conditions ne nous conviennent plus.
Initialement, la distrib a été lancée dans un contexte de soutien aux luttes sociales sur Rennes. Par exemple, distribution de nourriture sur les piquets de grève, en manifestation, des cantines de lutte (en soutien à Bretagne contre les Fermes usines, au Planning familial, ...). Le surplus était redistribué dans des espaces affinitaires et progressivement cela s’est ouvert. Nous souhaitions proposer à travers un espace de solidarité alimentaire ; qui ne correspondait pas aux normes classiques de l’aide alimentaire, un lieu de mixité sociale bienveillant.
Progressivement, le public qui fréquente la distrib s’est diversifié et nous en sommes très heureuxses.
Pour autant, cela a également marqué une augmentation considérable de la fréquentation de cet espace.

De notre côté, nous avons dû augmenter notre investissement : plus de déchargements le vendredi, plus de logistique, plus de temps sur place, plus de personnes présentes pour assurer que chacun.e.s puissent repartir avec de la nourriture.
Nous avons aussi remarqué des tensions dans la file d’attente, du mécontement, de la frustration et beaucoup de fatigue et de l’inconfort de part et d’autre.
Aujourd’hui, le fonctionnement de la distrib ne semble donc pas permettre de construire un véritable espace partagé de solidarité et d’entraide. Cela nous pose question.
Nous sommes en train de repenser le modèle de la distrib afin de retrouver un fonctionnement qui soit en adéquation avec nos valeurs politiques. Notre volonté est de permettre de garantir des conditions de distrib dignes pour toustes.
Pour cela, nous reprenons un temps de réflexion au sein du réseau de ravitaillement ce vendredi 7 novembre.
La distribution sera de nouveau annulée.
Merci de votre compréhension,
Le Réseau de ravitaillement des luttes en pays rennais.

Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info