information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Retour sur l’assemblée de l’éducation du 19 mars

Rennes
Educations - Système scolaire Mouvements sociaux

Il y a quelque chose qui prend dans l’éducation à Rennes et en Ile-et-Vilaine. Une mayonnaise qui vient d’en-bas - ou en tout cas pas seulement des directions syndicales... À laquelle il faut donner quelques coups de fouet supplémentaires ! Se satisfaire de cette journée, oui. Se dire que c’est suffisant ? Evidemment que non. Alors oui, la grève, ça coûte. Mais déjà, on peut y faire face collectivement en organisant des repas ou des soirées de soutien, et en mettant en place une caisse de grève ou des collectes.

Ce mardi 19 mars, 3 jours après un samedi - le 16 mars - à Paris comme on n’en vit pas toutes les semaines, il y a 250 personnes en AG de l’éducation à Charles de Gaulle : de la maternelle au lycée (avec quand même une plus grande représentation des prof du 1er degré), syndicalistes, Stylos Rouges, Gilets Jaunes, ça n’avait pas eu lieu à rennes depuis 2003. Un vrai vent de révolte a lieu dans l’éducation, dans le département et ailleurs.

Il y a surtout des personnes rémunérées et quasiment pas de personnes usager·es. En effet, une grande majorité de l’assemblée installée sur les marches entre le 4 bis et les Champs Libres est constituée de professeur·es des écoles et des lycées. Du côté des usager·es, on peut entendre une lycéenne, un étudiant ou encore un parent d’élève mobilisé contre la loi Blanquer, mais ce sont des exceptions.

Le début de l’assemblée permet de relever des taux de grèves très intéressants et assez inattendus concernant le département. On entend des taux pour certaines zones s’élevant à 80% de grévistes, une trentaine d’écoles fermées à Rennes. Dans mon école, nous sommes 12 grévistes professeur·es et auxiliaires de vie scolaire (AVS).

C’est motivant pour la suite. Le calendrier commence à être discuté : on parle d’actions diverses, théâtrales, ou encore de rassemblements, de journées de grève, d’une kermesse ce samedi, pétition, lien avec les parents, liens avec les GJ et les Stylos Rouges.

Bien que plusieurs interventions aillent dans le sens d’un travail commun entre syndicats et collectifs indépendants, la majorité des propositions et des rendez-vous proviennent beaucoup de collectifs non syndicaux. Personnellement, je prends ça comme un élément positif, qui démontre le dynamisme d’une mobilisation prometteuse.

Différents outils pour construire la grève dans l’éducation :
> Le blog du Collectif Contre la Réforme Blaquer et ParcourSup avec du matériel disponible à imprimer : https://collectifcrbp35.blogspot.com/
> Le groupe facebook Stylos rouges de l’Académie de Rennes : https://www.facebook.com/groups/763469607321345/
> Une deuxième assemblée de l’éducation mercredi 27 mars à 14H30 [lieu à confirmer, mais franchement, l’assemblée en extérieur c’était super]
> Un collectif a proposé de prêter sa sono pour permettre de mieux s’entendre qu’avec un mégaphone : la mutuelle de matériel de Rennes (mutmat@riseup.net)
> Des goûters ou des apéros à la sortie des écoles, collèges, lycées sont mis en place pour faire du lien avec les parents, les convaincre de se mobiliser ensemble contre la casse de l’éducation égalitaire, émancipatrice, gratuite
> Une lettre modèle à l’attention des parents va être rédigée par l’inter-syndicale, à la demande de l’assemblée, même si d’autres modèles existent déjà dans certains établissements
> Une réunion va avoir lieu pour la zone Rennes sud lundi 25 à 16H30 avec les professeur·es, élèves, personnels des établissements concernés
> Un appel à la grève a été lancé, en échos à l’assemblée de l’éducation de Paris, pour le jeudi 28 mars, reconductible le vendredi 29 mars...

La lutte continue, toutes les personnes convaincues peuvent profiter des temps de pause, des inter-classe, des sorties d’école pour dialoguer avec les collègues, les élèves, les parents, pour leur demander si la loi est connue par tout le monde, si les conséquences sont connues, et si c’est l’avenir qui nous fait envie.

P.-S.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à envoyer des messages au site expansive.info pour publication de compléments.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

La contraception des hommes cis et le "syndrome du Nice Guy"

Dans le cadre de la journée mondiale des contraceptions du 26 septembre, le Planning Familial 35 et Rennes antisexiste s’associe pour proposer du contenu de qualité 👌 3e article sur 4 sur les contraceptions testiculaires. Aujourd’hui on va parler du "syndrome du Nice Guy"

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

L’Actu des Oublié.es • S IV • EP11 • Sénégal, Partie 1

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En mars, deux épisodes pour évoquer les luttes de ces dernières années au Sénégal, jusqu’au soulèvement récent pour empêcher l’annulation de l’élection présidentielle.

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter