information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Sud éducation 35 et l’Union syndicale Solidaires 35 ne se laisseront pas intimider par la répression syndicale dans l’Éducation !

Rennes
Educations - Système scolaire Répression - Justice - Prison

RASSEMBLEMENT Mercredi 4 avril à 17 H Devant l’Inspection Académique 1, quai Dujardin à Rennes

Une syndicaliste de Sud éducation 35 est convoquée le mercredi 4 avril à 17 heures à l’inspection académique pour avoir voulu remplir son mandat syndical. À travers cette convocation c’est tout le syndicalisme de l’Éducation qui est visé. Car il s’agit bien ici d’une tentative d’intimidation de ceux et de celles qui défendent les droits des salarie.e.s et qui s’opposent aux réformes, d’une violence et d’une ampleur inédite, qui menacent le droit à l’éducation du premier degré jusqu’à l’enseignement supérieur.

Cette répression syndicale veut aussi frapper le syndicalisme de lutte qui chaque jour se renforce. A Rennes et dans le reste du département, les syndicats fédérés au sein de l’Union syndicale Solidaires sont à l’offensive aux côtés des salarié.e.s. Nous sommes aux côtés des factrices et des facteurs en grève depuis bientôt trois mois. Nous sommes aux côtés des salarié.e.s mobilisé.e.s dans les hôpitaux. Nous sommes aux côtés des étudiant.e.s de Rennes 1 et de Rennes 2 qui combattent la sélection à l’entrée de l’université. Nous sommes aux côtés des cheminot.e.s qui vont livrer une bataille décisive pour l’avenir du service public.

Nous ne nous laisserons pas intimider par la répression syndicale dans l’Éducation et ailleurs.

Soyons nombreux pour dire toutes et tous ensemble : NON À LA RÉPRESSION SYNDICALE !

et l’appel intersyndical :

Rassemblement contre la remise en cause des libertés syndicales dans l’Éducation

Les libertés syndicales dans l’éducation nationale sont aujourd’hui gravement remises en cause dans le département de l’Ille-et-Vilaine.

Situation inédite, deux professeur.e.s des écoles dûment mandaté.e.s pour participer au Congrès fédéral de Sud éducation, en ont été empêché.e.s par leur hiérarchie. Ces deux collègues avaient pourtant fait leur demande d’Autorisation spéciale d’absence (ASA) en temps et en heure pour pouvoir participer au congrès de leur organisation.
Deux autres PE qui devaient participer à une journée de formation SEGPA organisée par la CGT Educ’Action se sont vus refusé-e-s leur autorisation spéciale d’absence pour des motifs non recevables.
Le refus d’un congé, qui était jusqu’à présent de droit, crée un précédent qui remet en cause très directement le droit syndical dans l’éducation et les libertés fondamentales auxquelles nos organisations sont profondément attachées.

Ces atteintes aux droits des salarié.e.s et des organisations qui les défendent, constituent aussi une tentative d’intimidation puisque l’une des personnes concernées, est convoquée le mercredi 4 avril à 17 heures à l’inspection académique pour avoir voulu remplir le mandat syndical qui lui avait été confié. Cette convocation, lourde de menaces, est une provocation faite en direction de l’activité syndicale dans l’éducation dans ce qu’elle a de plus habituel et de plus légitime.

Ces attaques contre des syndicalistes nous concernent toutes et tous. Nos organisations syndicales s’opposeront résolument et unitairement à toute remise en cause des droits syndicaux et à toutes les formes de répression syndicale qui pourraient viser le militantisme de nos adhérent.e.s.

Nous appelons à un rassemblement de soutien à l’heure de la convocation de notre collègue devant l’Inspection Académique.

CONTRE LA REMISE EN CAUSE DES LIBERTÉS SYNDICALES DANS L’ÉDUCATION :
RASSEMBLEMENT
Mercredi 4 avril à 17 H
Devant l’Inspection Académique
1, quai Dujardin à Rennes

Sud éducation 35, CGT éduc’action 35, CNT-FTE 35, FSU 35, FO éducation 35

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

La contraception des hommes cis et le "syndrome du Nice Guy"

Dans le cadre de la journée mondiale des contraceptions du 26 septembre, le Planning Familial 35 et Rennes antisexiste s’associe pour proposer du contenu de qualité 👌 3e article sur 4 sur les contraceptions testiculaires. Aujourd’hui on va parler du "syndrome du Nice Guy"

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Causerie : Thomas Sankara

Projection d’un reportage sur Thomas Sankara, figure révolutionnaire du Burkina Faso. On causera lutte décoloniale, libération des femmes, écologie, et auto-organisation du peuple !

Dimanche 26 mai journée nationale contre les violences carcérales

Nous vous invitons toustes, organisations, collectifs, individuEs, à la journée qui aura lieu le 26 mai prochain devant la prison des femmes de Rennes, à 11 h pour un rassemblement festif et solidaire en dialogue avec les prisonnières lors d’un parloir sauvage, ce rassemblement sera suivi d’une...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter