information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Soirée de discussion sur les agressions sexuelles en milieu militant

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités

La BOUFFÉE* propose un temps de discussion sur les agressions sexuelles en milieu militant.
Depuis trois ans, plusieurs cas ont divisé les forces militantes de la « gauche radicale » rennaise. Des militants rennais ont été dénoncés nominativement et publiquement pour avoir agresseé des femmes.
À Rennes, comme ailleurs, les agressions sexuelles interpellent toute la « gauche radicale », notamment parce qu’elles provoquent des débats qui ne sont pas réservés aux milieux militants. Faut-il que les femmes portent plainte ? Systématiquement ou non ? Faut-il les inciter à porter plainte lorsqu’elles n’osent pas ou ne le souhaitent pas ? Que faire quand le dépôt de plainte n’aboutit pas ? La justice – lorsqu’elle est considérée comme bourgeoise, raciste, sexiste – doit-elle être quand même saisie ? La prison est-elle une solution ? Que faire des agresseurs lorsqu’ils sortent de prison ? Que faire des agresseurs lorsqu’ils échappent à la justice et/ou à la prison ?

Bien au-delà des seules organisations dont sont membres les agresseurs et les agressées, toute organisation – association, syndicat, parti, collectif... - est susceptible d’être concernée par des agressions sexuelles en son sein. Des questions se posent à nous tous et toutes : Que font et que doivent faire les organisations des militants auteurs d’agressions ? Un militant reconnu comme un agresseur doit-il être exclu de son organisation ? Comment doivent réagir les autres organisations ? Un militant agresseur doit-il être dénoncé publiquement lorsqu’il souhaite participer à une manifestation ou une réunion ? Faut-il aller jusqu’à l’exclure physiquement dès qu’il apparaît dans l’espace militant ? La violence physique est-elle légitime contre les agresseurs ? Quelle doit être la place de la parole des agressées, plus largement des femmes, dans la gestion militante des agresseurs ?

La Bouffée n’a pas les réponses et ces questions et leur formulation ne sont bien entendu pas fermées, et mériteraient une discussion critique. Cependant, elles nous semblent importantes pour ouvrir la discussion sur deux thèmes fondamentaux : la place de la justice dans la gestion des agressions sexuelles ; le rôle des organisations dans la gestion des militants agresseurs et dans la prise en charge des agressées.

Tout comme le racisme avec les racisé-e-s, le sexisme – notamment les agressions sexuelles – précarise l’engagement des militantes et divise la « gauche radicale ».

La soirée sera organisée en 3 temps :
¤ Des féministes de la Bouffée feront une brève introduction afin de rappeler les enjeux de la discussion.
¤ Nous nous réunirons ensuite en non-mixité (femmes d’un côté, hommes de l’autre) pour débattre des questions soulevées par notre texte d’appel et notre introduction.
¤ Nous tenterons ensuite de définir des réponses collectives ou, du moins, de pointer les clivages sur lesquels des réponses pourront être cherchées.

*La BOUFFÉE *Bande Optimiste Utopiste Fondée sur un Faible Espoir Électoral / labouffee.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter