Stade Rennais : Gwad Roazhon est-il un nouveau groupuscule néo-nazi de la Tribune Mordelles ?

Rennes
Antifascismes - Extrêmes droite

Après plusieurs semaines de deuil de sa banderole domicile et de "réflexion interne", le RCK91 a fait son retour dans les tribunes. Mais aussi sur les murs de Betton. Ces dernières semaines sont apparus conjointement des stickers pro-Zemmour et des stickers du "Gwad Roazhon", signés "RCK91".

Principalement entre la place du Vieux-Marché et le Canal, l’emplacement des stickers illustre bien l’intention politique des membres ayant stické : ils ont arraché ou recouvert des stickers pro-PMA, écologistes, Gilets-Jaunes, contre le racisme et de solidarité avec les sans-papiers. Ils ont aussi stické le panneau indiquant « aire d’accueil des gens du voyage ».

Gwad Roazhon

On ne retrouve nulle part sur les pages officielles et non-officielles du RCK91 ces visuels. A part un stickers sur un blog ultra dont le design laisse penser qu’il a été réalisé par la même personne : https://ultrasstreetart.files.wordpress.com/2012/08/tiashp1080309.jpg

Les alentours du stade rennais est le lieu à Rennes le plus régulièrement recouvert de tags néo-nazis, comme des croix gammées signées "Youth Roazhon" qui sont connus pour être en lien avec l’Action Française et jouer les service d’ordre à la "Manif pour tous". Serait-ce cette "jeunesse" à l’origine de "Gwad Roazhon" ?

"Gwad" signifie ainsi en breton : "le sang" mais aussi par extension "la sève", c’est à la fois une revendication de pureté de race et une affirmation masculiniste. Le choix du nom évoque parfaitement l’idéologie néo-nazie que l’on retrouve très souvent camouflée derrière des renvendications "celtiques" : Action Royaliste Bretagne (ARB) tague régulièrement les alentours de Rennes, la "croix celtique" est falsifiée en un héritage aryen et chrétien, etc.

Force au Roazhon Celtik Kop et à ses membres antifascistes <3

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Face au fascisme, face à la débandade électorale, face aux impasses :

Réarmons le syndicalisme ! Durcissons les luttes de classe ! Le 1er mai approche. Nous sommes nombreux-ses à avoir en tête le dernier, inquiétant sur l’état de décomposition de certaines franges du mouvement social. Engagerons nous dans la construction d’un syndicalisme combatif, fort et autogestionnaire ...

L’Antifascisme Syndical

Le 28 avril à 18h30 à la Maison de Quartier de Villejean, la coordination antifasciste rennaise organise une rencontre avec un militant de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicale Antifasciste) et des syndicalistes pour discuter ensemble des stratégies de lutte contre le...

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter