information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Terre agricole ou zone commerciale ? A Rennes, un paysan se bat pour la terre

Luttes paysannes - ruralité

Située à 17 km au sud de Rennes, métropole dont elle fait partie, Bruz ne cesse de croître. Alors que sa population a connu une hausse de 141 % entre 1968 et 1999, la ville compte aujourd’hui 18.000 habitants et prévoit de construire 200 logements par an jusqu’en 2035 pour assurer son développement. La ville a donc besoin de place pour construire des logements et des commerces et a commencé à se constituer une réserve foncière à la fin des années 1990 pour ses aménagements futurs.

En 2014, les choses se sont accélérés, le nouveau plan local d’urbanisme (PLU) a été voté, le schéma de cohérence territoriale (Scot) adopté en 2015 et 3,6 hectares de cette réserve foncière sont devenus constructibles pour installer des commerces. Mais, sur cette parcelle, se trouvent les Thomas, une famille d’agriculteurs installée depuis trois générations en fermage, c’est-à-dire comme locataires. Dans les années 1980, l’exploitation avait atteint une soixantaine d’hectares, mais, avec la création d’un golf en 1989, la ferme familiale s’est réduite de moitié. Et demain, d’encore un peu plus, le préfet ayant validé le projet d’aménagement commercial de Bruz début octobre.

Lire la suite sur Reporterre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Luttes agricoles / un podcast de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.

Macron au salon de l’agriculture : fallait pas l’inviter !

Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l’objectif de lutter pour la préservation d’une agriculture paysanne, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres. En deux jours, la venue d’Emmanuel Macron au salon de...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter