information par et pour les luttes, Rennes et sa région

"Un pompier pyromane : l’ingérence française en Côte d’Ivoire" - Rencontre avec l’auteur le 6/11 à Rennes 2

Rennes
Antiracismes - colonialismes Solidarités internationales

Survie a publié fin août "Un pompier pyromane : L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara", de Raphaël Granvaud et David Mauger, dans la collection des Dossiers noirs (éditions Agone-Survie).
Cette synthèse sur le rôle de la France dans cet important pays d’Afrique de l’Ouest revient sur une des pages les plus sombres de l’interventionnisme militaire français en Afrique ces dernières années, et devrait alimenter le débat sur notre politique africaine.

Derrière sa neutralité affichée, la France n’a cessé de défendre âprement ses intérêts économiques en Côte d’Ivoire.
Au cours de la guerre de succession ouverte par la mort du président Houphouët-Boigny fin 1993, elle a poussé les candidats les plus susceptibles de maintenir son influence régionale.
C’est dans ce cadre qu’on peut saisir les véritables enjeux de l’opération Licorne – censée illustrer l’exemplarité des nouvelles modalités d’intervention de l’armée française en Afrique – pendant laquelle les militaires français ont ouvert le feu sur des foules de civils ivoiriens désarmés, en novembre 2004, sur fond de manipulations qui laissent suspecter une tentative avortée de coup d’État.

La France n’a jamais été un arbitre impartial ni désintéressé dans la crise ivoirienne. Ce nouveau livre, "Un pompier pyromane - L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara", participe à documenter le rôle de notre pays, aujourd’hui encore insuffisamment débattu, dans cette histoire en apparence lointaine.

Membres de Survie, les deux co-auteurs font partie depuis plusieurs années de la rédaction de "Billets d’Afrique", bulletin mensuel d’information sur la Françafrique édité par l’association depuis 1993.

Raphaël Granvaud est notamment l’auteur de deux précédents Dossiers noirs : "Que fait l’armée française en Afrique ?" (2009) et "Areva en Afrique - Une face cachée du nucléaire français" (2012).

Spécialiste de la Côte d’Ivoire, David Mauger a régulièrement été le porte-parole de l’association Survie à ce sujet.

RENCONTRE avec David Mauger le mardi 6 Novembre, 19h, Rennes 2, Amphi L3

Organisé par Survie 35

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter