information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Vivre ensemble avec... Jean-Marie Blanquer

Rennes
Educations - Système scolaire Elections - Démocratie

Les Assises nationales de la citoyenneté organisées par Ouest-France se tiendront dans le tout nouveau Centre des Congrès les 19 et 20 janvier. Pour se faire une petite idée de la teneur des "débats", voici un petit topo sur l’un des intervenants (d’autres sont à lire ici) : Jean-Marie Blanquer, ministre de l’éducation national.

Néo-libéralisme, scientisme pédagogique, néo-conservatisme et accointances ultra-droitières.

Une belle carrière : prof de droit public, recteur de l’académie de Guyane, directeur adjoint du cabinet du ministre de l’éducation et chef de la DGESCO (enseignement scolaire) sous son prédécesseur Chatel.
Jugé trop à droite pour la direction de science Po, il obtient en 2013 la direction de l’ESSEC, prestigieuse école de commerce classée mondialement au 3e rang pour la production de Chicago boys and girls prêts à tout niquer, nous, nos gosses et la planète compris.
Vient le tour de la réflexion au sein du droitier institut Montaigne. Il élabore le programme éducation du candidat raté Juppé, ensuite récupéré par le candidat « rends l’argent » Fillon.
Ni à droite ni à gauche, mais soudain à l’ultra-centre : il est nommé ministre de l’éducation de Macron.
Sa technique depuis, le choc. On tape, on discute après, une fois l’autre knock out. Les annonces médiatiques se succèdent, certaines futiles et accessoires, d’autres imposant à marche forcée et dans la précipitation des changements importants et irréfléchis d’un « système scolaire » en équilibre déjà fragile après tant d’années d’austérité. La seule constante qui ressort, sa ligne, que l’on peut définir selon trois axes :

Néo-libéralisme :

Sélection à tous les niveaux, autonomie des chefs d’établissements et territorialisation, salaire au mérite, enseignement privé, l’apprentissage plutôt que l’école, évaluation et reporting partout.

Scientisme pédagogique :

C’est son grand totem, la science résout tout ! Méthode de lecture imposée aux enseignant.e.s, création d’un institut scientifique avec son copain Dehaene (docteur en psychologie cognitive), méthodes de labos imposées dans les classes appliquées comme à des lapins (?) (souvenez vous : la détection des gosses de trois ans à « risque » sous Sarko, c’est lui).

Néo-conservatisme :

La laïcité républicaine comme arme de stigmatisation des musulmans et gros cadeaux aux écoles catholiques, rejet de l’écriture inclusive, uniformes scolaires, internats « d’excellence » pour les sauvageons, le mot RÉPUBLIQUE (la sienne) clamée comme une formule magique, respect de l’autorité.

Celle qui en parle le mieux :

Marine le Pen dit de lui « Les discours de M. Blanquer sont […] pour nous une victoire idéologique
mais même maintenant une victoire politique [il] reprend à son compte les idées du FN sur l’école : rythmes scolaires, retour aux fondamentaux, redoublements, refus de l’écriture inclusive, assouplissement de la réforme du collège, dictée quotidienne, méthode de lecture, fin du scandale du tirage au sort à l’université. » Blanquer l’a bien sûr accusé de récupération de ses propos, pour une fois qu’elle disait vrai !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

La contraception des hommes cis et le "syndrome du Nice Guy"

Dans le cadre de la journée mondiale des contraceptions du 26 septembre, le Planning Familial 35 et Rennes antisexiste s’associe pour proposer du contenu de qualité 👌 3e article sur 4 sur les contraceptions testiculaires. Aujourd’hui on va parler du "syndrome du Nice Guy"

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Elections - Démocratie » :

L’Actu des Oublié.es • S IV • EP11 • Sénégal, Partie 1

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En mars, deux épisodes pour évoquer les luttes de ces dernières années au Sénégal, jusqu’au soulèvement récent pour empêcher l’annulation de l’élection présidentielle.

[Retraites] Un appel au dialogue

Et si Laurent Berger avait raison ? Et si les suites logiques de toute cette agitation ne se trouvaient pas, au fond, dans la reprise du dialogue avec les partisans de la réforme ?

> Tous les articles "Elections - Démocratie"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter