information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Prochains rendez-vous:

Novembre 2022

Les évènements qui ont eu lieu :

jeudi 3 novembre
vendredi 4 novembre
samedi 5 novembre
mercredi 9 novembre
jeudi 10 novembre
dimanche 13 novembre
lundi 14 novembre

/Conférence/ « Que répondre aux spécistes ? Petit guide de contre-attaque »

19h00 - 21h30

Conférence animée par Sarah Zanaz, dans le cadre de la Semaine de la pensée antispéciste (SPAS).

Sarah Zanaz est traductrice (notamment pour Animal Ethics, https://www.animal-ethics.org/) et doctorante en philosophie, en codirection entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Puebla (Mexique). Sa thèse, au croisement entre philosophie et éthologie, porte sur les enjeux éthiques et scientifiques de la souffrance et de la conscience animales.

Entrée libre.

Université Rennes 2 / Bâtiment L / Amphi L3
mardi 15 novembre
mercredi 16 novembre
jeudi 17 novembre

Poésie à voix haute

19h00 - 22h00
Les ombres éléctriques
vendredi 18 novembre

Conférence Gesticulée : “Au secours le travail me brûle”

19h00 - 20h30

Le nombre de places étant limité à 30 personnes merci de vous inscrire à l’adresse : https://framaforms.org/inscription-conference-gesticulee-au-secours-le-travail-me-brule-1666768587

Attention, une inscription seulement par personne sur ce formulaire – avec un très grand merci par avance de nous prévenir en cas de désistement à l’adresse “letravailmebrule@gmail.com“

41 Avenue Jean Janvier, 35000 - Rennes
samedi 19 novembre
dimanche 20 novembre
lundi 21 novembre
mardi 22 novembre
vendredi 25 novembre

Cycle de discussions " Désertion de l’emploi (un peu ou complètement ?) "

19h00 - 22h00

Permapinpin organise un cycle de discussions pour interroger collectivement notre rapport à l’emploi, témoigner d’autres manières de vivre et voir comment l’on peut s’organiser concrétement, à l’échelle du Pays de Retz ou plus largement entre précaires, pour travailler beaucoup moins / plus du tout et sortir de la précarité !

Pourquoi critiquer l’emploi ?

L’emploi* est un mode d’organisation économique extrêmement récent (quelques siècles) où chacun·e doit se débrouiller pour essayer de vendre une part importante de son temps libre et son énergie comme marchandise (pour produire des biens et services) en échange d’argent qui permettra d’acheter des marchandises pour notre [sur]vie.

Il a remplacé, en occident puis ailleurs, une économie de subsistance basée sur les activités vivrières, savoirs artisanaux / paysans, les solidarités et l’entraide à l’échelle de communautés et villages ( des échanges marchands pouvaient existaient de manière plus marginale)

Politiques et capitalistes proclament que le travail est « la clé de l’émancipation et de la dignité’ (à une époque pas si lointaine on disait que « le travail rend libre ») alors qu’il est tout son contraire : aliénant, anti-social et anti-écologique.

L’emploi est anti-social

Les personnes qui vendent leur temps de travail ne décident ni des conditions de leur emploi ni de leur rémunération, c’est le marché et les propriétaires des moyens de production (autrement appelés capitalistes) qui le font unilatéralement, s’accaparant en passant une part généreuse de la valeur crée par le travail, (c’est l’exploitation de ce travail qui fait leur richesse ! )

L’économie accorde une valeur très faible au temps passé aux activités essentielles à l’image de la production alimentaire ou du soin qui nécessitent soit un temps de travail démesuré pour se dégager de quoi [sur]vivre pour les paysan·nes ou les salariés de structures non lucratives, soit qu’elles soient exercées de manière gratuite sous forme de travail domestique.

Travailler ne permet pas à tou·tes de vivre dignement (c’est encore plus vrai en période d’inflation), certain·es doivent travailler 60 – 70 heures voir plus pour survivre. La seule solution que propose le capitalisme à ces difficultés c’est quelques miettes ou de travailler plus longtemps.

L’emploi est anti-écologique

L’emploi est devenu un joker utilisable à volonté : être contre des projets écocides / meurtriers (centrales nucléaires, exploitations minières, armement, paquebots …), c’est être contre l’emploi. Il pousse à produire et vendre toujours plus, sans aucune considération des limites écologiques ou de la dignité, pour « garantir le modèle social ». Aucune critique / remise en cause de l’industrie et de la croissance n’y est tolérée . (ce qui nous empêche pas de s’y opposer ! )

Que faire pour sortir de notre dépendance à l’emploi ?

Dans notre société individualiste, quasiment tout est marchandise et nous avons besoin d’argent, certain·es plus que d’autres, pour [sur]vivre ! Être contre l’emploi ce n’est pas être contre les salarié·es es ! Les solidarités ouvrières et entre travailleureuses sont importantes tant que nous aurons besoin d’argent pour [sur]vivre !

Mais nous ne sommes pas condamnés à travailler toute notre vie ! Collectivement nous pouvons déserter / refuser l’emploi ! Pour s’en sortir on ne peut compter que sur nous tou·tes, sans états ni institutions, avec l’organisation collective, l’entraide, la création de centres sociaux / fermes / ateliers autogérés, de collectifs de débrouille administrative …

Retrouvons nous les 16/09, 28/10 et 25/11 pour en discuter et s’organiser collectivement pour déserter / refuser l’emploi ! **

Nous ne voulons pas du plein emploi, mais d’une vie pleine de joies et de luttes !

* L’emploi ce n’est pas seulement le salariat mais aussi l’auto-entrepreunariat, les activités libérales, commerciales ou agricoles / paysannes. Malgré la détention de leurs propres outils de production ces activités « indépendantes » n’y sont pas des alternatives libérées de toutes les contraintes du salariat mais une continuité des rapports de domination entre classes.

** Ces échanges pourront s’appuyer sur la brochure du bureau de désertion de l’emploi (disponible sur le site https://bdt.ouvaton.org)

Ferme Permabocage
samedi 26 novembre
lundi 28 novembre
mardi 29 novembre

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