information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Communiqué · Collectif de la Prévalaye · Juil23

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire

Le 21 juin, l’entreprise Stade rennais (SRFC) a entamé les chantiers d’extension de son centre de formation et d’entraînement à la Piverdiere (Prévalaye). Les pelleteuses sont entrées en action sur une partie des terres concernées par le projet.
Une soirée de soutien pour la Prévalaye est prévue ce vendredi à partir de 20h, le 14 juillet au BAM (Batiment à Modeler, ancien Antipode, à Cleunay), avec concerts Fest noz et restauration sur place !

Aujourd’hui ce sont des prairies, qui sont détruites, scalpées par les machines. Ces parcelles n’étaient pas laissées à l’abandon, il y avait un cheval qui y vivait, du foin y était récolté.
Demain ce seront des jardins ouvriers qui seront anéantis. Expulsées l’été dernier, les usagères ces jardins produisaient fruits et légumes en toute saison.
Nous parlons donc d’espaces de stockage de carbone, et d’espace nourricier, de biodiversité, tout un écosystème qui est et sera définitivement perdu avec la réalisation de ce projet. La Piverdière est la porte d’entrée pour l’îlot de fraicheur qu’est la Prévalaye, partie Ouest de la ceinture verte et nourricière de l’agglomération rennaise.

A l’heure où le changement climatique se fait de plus en plus sentir, cette année s’annonce plus chaude que l’année dernière, qui était déjà la plus chaude jamais mesurée en France, nous devons agir avec l’aménagement de nos territoires et impérativement stopper ces projets dévastateurs. Récemment Stade rennais n’a pas respecté ses engagement sur l’eau (arrosage en pleine journée caniculaire, fuites dans leur réseaux), nous n’avons aucune garantie que SRFC les respecterait maintenant.

Le terme de "ceinture verte et nourricière" ne doit pas être une fable, c’est une nécessité, pour assurer/construire un avenir vivable, encourager l’installation de paysan•nes et favoriser la résilience de nos territoires.
Et pourtant, cette "ceinture" n’est pas respectée, partout des projets d’artificialisation de terres agricoles, le chêne morand, viasilva, la Prévalaye, bientot la ZAC du hil. Cela va à l’encontre de ce que nous devons faire, d’après le consensus scientifique du GIEC, les propositions éclairées de la Convention Citoyenne pour le Climat, le constat de l’extinction de la biodiversité et l’adaptation nécessaire des territoires pour éviter l’aggravation et préparer l’inévitable.

Nous ne voulons pas laisser passer ça. Nous continuons à nous opposer à ces nouveaux aménagements urbains.

P.-S.

Une soirée de soutien pour la Prévalaye est prévue ce vendredi à partir de 20h, le 14 juillet au BAM (Batiment à Modeler, ancien Antipode, à Cleunay), avec concerts Fest noz et restauration sur place !

vendredi 14

BAM · FestNoz en soutien à la Prévalaye · 14/07

BAM Cleunay

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Agenda du CRIDEV mai 2024

Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels.

Giga-Bassines, ni ici ni ailleurs

Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, à l’est de Clermont-Ferrand (63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter