Expansive.info : Texte d’intention

Expansive.info est un site collaboratif de diffusion d’informations, de témoignages et d’analyses des luttes sur Rennes et alentours. D’aspiration révolutionnaire, anti-capitaliste et anti-autoritaire, ce site se veut aussi être une plateforme d’organisation par et pour les différents mouvements d’émancipation.

Un site pour les luttes locales

Nous ne reconnaissons pas aux pseudo-spécialistes ou experts le droit de nous définir et de définir nos pratiques de lutte. Nous pensons que c’est d’abord aux personnes concernées de s’exprimer sur ce qu’elles vivent et subissent.

Un certain nombre de luttes existe déjà au nivau local. En tant que plateforme participative, l’idée de ce site est de permettre d’établir des liens, des ponts et des rencontres entre les collectifs, groupes et individus en lutte et ainsi être une caisse de résonance des résistances et conflictualités en cours dans l’Ille-et-Vilaine et ses alentours.

Si l’ancrage dans les luttes locales est essentiel, nous souhaitons aussi écrire et relayer des analyses et informations plus globales. Nous pensons que la construction d’espaces et d’imaginaires révolutionnaires passe par la compréhension de l’organisation sociale du monde.

Un site participatif

La publication d’articles est l’affaires de tou·tes, elle n’est pas seulement réservée aux membres du collectif. Pour publier une info, analyse ou texte trouvé ailleurs, il est possible de le faire via l’interface privée du site.

Expansive.info fait partie de MUTU, un réseau de différents sites d’informations collaboratifs se retrouvant sur des bases anti-autoritaires (Brest.mediaslibres, Renversé en Suisse romande, Paris-Luttes.info, IAATA à Toulouse, Rebellyon, etc.). Ce réseau est un outil d’entraide morale, matérielle et technique pour faciliter l’existence et l’émergence de ces outils d’informations.

Comme toutes les personnes ne sont pas égales devant l’écriture et l’utilisation d’outils numériques, nous proposons une entraide à la rédaction : relecture, mise en page, féminisation des textes, vérification des infos, etc.

Le collectif "d’animation"

Nous ne sommes pas des professionnel·les de l’élaboration de sites et d’informations mais bien des personnes qui partent d’un besoin pratique d’avoir un outil informatique pour nourrir nos luttes. Les membres du collectif ne reflètent pas un groupe politique ni l’expression d’une tendance particulière. Si ce site est indépendant de tout syndicat ou parti politique, et ne souhaite en aucun cas être un espace pour leur promotion, cela n’empêche pas de relayer des informations ou événements émanents de ceux-ci. L’idée étant de faire converger tous les modes de luttes et d’actions que l’on pense utiles à l’émancipation de tou·tes.

Expansive.info se veut aussi refléter nos luttes contre toutes dominations et autorités, il ne saurait donc en aucun cas héberger du contenu oppressif (termes ou réflexions homophobes, sexistes, racistes, spécistes, âgistes, putophobes, validistes, psychophobes, LGBTQIA-phobes, classistes, etc.). Ainsi, nous pouvons nous réserver le droit de ne pas publier tel ou tel article selon ces critères, mais on préférerait d’abord s’accorder avec l’auteur·e.

Venez publier, lire et modérer !

Pour que ce site tourne et soit utile à nos luttes, il appartient à tou·tes de participer à son élaboration : publication, relecture, modération, communiquer sur son existence, etc. Sans oublier que expansive.info est un média qui part de la rue pour y revenir.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org