information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Contre le projet d’extension de la porcherie Saint Yves et son monde

Guémené Penfao
Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable et consultatif sur le projet d’extension de la porcherie Saint-Yves à Guémené-Penfao.

Hourra ! Nous y sommes presque !

Ne nous réjouissons tout de même pas trop vite : quand bien même la préfecture mettrait un terme à l’extension de cette porcherie, n’oublions pas que l’actuelle porcherie déverse en ce moment même, et depuis des décennies, des tonnes de lisier péniblement filtrées par les sols, dont les composants empoisonnent les nappes phréatiques, et in fine l’eau du robinet. N’oublions pas que Monsieur Lacire, comme tant d’autres exploitants agricoles, n’a pas attendu cette énième extension pour raser sans scrupules les haies de ses terres, pourtant indispensables à la préservation des sols, de la biodiversité et des paysages. N’oublions pas que la production de viande en quantités industrielles, en pleine croissance partout dans le monde, monopolise les terres pour la culture du maïs et du soja. L’Amazonie n’est déjà plus en grande partie qu’un immense champ de soja OGM, grâce à de telles pratiques.

Les immenses porcheries, les titanesques fermes avicoles, les exploitations infinies de la Beauce, ont remplacé brutalement l’ancienne paysannerie, accaparant les campagnes pour le profit de quelques entrepreneurs agricoles indifférents à la qualité de ce qu’ils produisent, irrespectueux de la nature et des animaux. Ils se sont pliés aux exigences des technocrates français et européens obsédés par la croissance, déterminés à en finir avec les solidarités paysannes, planifiant l’exode rural pour les besoins de l’industrie.

Les terres sont abîmées, et n’appartiennent plus qu’à quelques-uns. De grands groupes industriels maîtrisent l’essentiel de la transformation et de la distribution de la nourriture consommée en France et ailleurs, avec les dégâts pour la santé que l’on connaît, autant pour les consommateurs que pour ceux qui y travaillent. Nous ne pouvons ressusciter l’ancien monde rural, englouti par la modernité capitaliste, et d’ailleurs, qui le voudrait ? Il y a bien de plus en plus de paysans qui prennent conscience des nuisances de l’agriculture industrielle, et qui explorent d’autres modes de production, mais que pèsent-ils face au rouleau compresseur agro-industriel ?

Alors nous devrions tous nous poser très sérieusement la question : que faire pour ne plus dépendre de ces groupes industriels, pour ne plus laisser l’essentiel des terres à quelques-uns, pour ne plus boire de l’eau polluée, pour que les campagnes ne soient plus une zone industrielle parmi d’autres ? Pour ne plus contribuer à la déforestation à travers le monde, pour ne plus traiter les animaux d’une façon si intolérable que nous devons tout en ignorer pour la tolérer encore ?

Des décisions politiques, des référendums citoyens, ne suffiront certainement pas.

De petites victoires, des micros gestes quotidiens, des façons plus responsables de consommer, ne suffiront pas.

Des pétitions monstrueuses, des manifestations de masse, non plus.

Mais alors quoi ?

Alors, ne nous réjouissons pas trop vite ! Discutons, organisons nous, et travaillons à mettre en échec l’agriculture industrielle et son monde !

Des participants à la manifestation du 19 janvier 2019
Contact : vilaine@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Giga-Bassines, ni ici ni ailleurs

Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, à l’est de Clermont-Ferrand (63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000...

Ciné-débat à l’Arvor : "La part des autres"

Solidaires 35, ATTAC, CIVAM, Confédération Paysanne et VRAC co-organisent la projection du film “La part des autres” sur l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et durable. Témoignages d’expériences locales au profit de la sécurité sociale de l’alimentation. Mardi 28 mai 2024 à...

Causerie
Désertion et Révolution

Causerie ORA - Mercredi 15/05 à 18h à la Maison Internationale de Rennes. On a tous.tes peur de la crise écologique, particulièrement parce qu’il devient évident pour de plus en plus de monde qu’on ne peut pas compter sur l’Etat, qui défend les riches dans l’exploitation des peuples étrangers,...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Agenda du CRIDEV mai 2024

Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter