information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Des SUV dégonflés

Ecologies - Aménagement du territoire

De petites lentilles fâchées ont sillonné la ville cette nuit dans une chasse acharnée des acteurs écocidaires. Leur cible ? Les SUV

Plus lourd, le SUV consomme plus de métaux et de carburant, ce qui l’amène à détenir une empreinte carbone 1,3 fois supérieure à celle d’un véhicule standard. Le SUV est également plus cher à l’achat et à l’utilisation.

Mais, qu’est-ce qui pousse donc à acheter un SUV ? Plus que l’aspect pratique, c’est l’aspect symbolique qui prime. Rouler en SUV donne l’image d’une personne moderne et dynamique, mais marque surtout l’appartenance à une certaine classe sociale. La violence symbolique induise par les signes extérieurs de richesse prend un degré supplémentaire lorsque ce signe aggrave la crise climatique dont les classes populaires sont les premières victimes. Le SUV, c’est le symbole d’une bourgeoisie cherchant à se distinguer à tout prix, méprisant le vivant et les victimes actuelles et futures de la crise écologique.

Face au mépris du vivant, le vivant contre-attaque ! Il a suffit à quelques personnes déterminées de dévisser le capuchon de la valve du pneu, d’y placer deux lentilles vertes (deux, pas plus, sinon difficile de revisser) et de refermer pour mettre momentanément hors d’état de nuire ces mastodontes de la route.

P.-S.

Certaines personnes ont même récupéré des capuchons sur des SUV pour les préparer à l’avance et ainsi aller plus vite.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Agenda du CRIDEV mai 2024

Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels.

Giga-Bassines, ni ici ni ailleurs

Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, à l’est de Clermont-Ferrand (63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter