information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Mail de ral le bol à la direction du CHU de Rennes

Soins - Santé - Psychiatrie - Médic

Lettre ouverte à propos de l’état de l’hopital public.

"Bonjour madame,

je me permets cet e-mail car j’ai 14 ans de contacts réguliers avec la fonction hospitalière publique,que cela soit du coté soignant ou soigné.

Alors oui il y a de beaux projets innovants, de super robots chirurgicaux et du progrès mais qu’en est-il de l’humain ? Où est passée cette âme de l’hôpital qui faisait que malgré une lourde charge de travail nous trouvions le temps de rire avec des patients,des collègues ?

Cette certitude réconfortante que même sans abris nous pourrions, dans le pire des cas, trouver accueil sur un siège de salle d’attente des urgences ?

Pourquoi le service des urgences de Pontchaillou qui vous a posé un "ultimatum" par voie syndicale en mai/juin 2016 a dû se résigner à rejoindre la grève générale et ne s’en sort plus ? Cela jusqu’à devoir émettre l’hypothese que ce statut de grève illimitée permanente arrange bien niveau management.

Avant il était coutume que les équipes au sein des urgences se connaissent bien (malgré un turn-over) cela allait de pair avec une bonne ambiance et efficacité .

Maintenant j’ai vu (et cela au sein de vos urgences,mais pas uniquement ) des espaces pouvant accueillir des lits éteints, des réanimateurs en salle de déchoquage en pénurie de sondes ou avec des appareils de surveillances scopiques défaillants ou alors avec trop de patients pour y respecter la moindre pudeur minimale (une des première notions enseignée pendant la formation d’aide soignante). Depuis les années 2006 j’ai vu le temps d’attente s’allonger d’un coup et cela de pire en pire, d’année en année. Alors pourquoi tout cela ?

Je pense que vous n’êtes pas dupe au vu de votre statut socio-professionnel... Vous êtes à une place qui permet une analyse surement plus aiguisée,plus instruite, que la mienne. Je pose des questions qui relèvent surement plus du constat pour vous mais je veux savoir !

Je cherche à comprendre comment ce beau pays des droits de l’homme et de la liberté en est arrivé là.

La loi HSPT que monsieur Sarkozy, via mme Bachelot, nous a laissé (en favorisant la tarification à l’acte au final) ainsi que toutes celles passées ensuite visant à "remanier" (cqfd : rendre rentable un service qui n’a pas vocation à l’être) ont signé la mort de l’hôpital. Mutualisation des lits, nommez cela comme il vous sera gré.

Aujourd’hui je ne compte plus les sonnettes d’alarme tirées par les services de psychiatries qui effectivement ne rapportent pas comme la chirurgie. Au CHGR j’ai vu dans des chambres de patients "suicidant" des lumières (au dessus du lit) avec cablages électriques dénudés... J’ai vu le personnel en piquet de grève de nombreuses fois depuis le 7 novembre 2017, un personnel à bout qui n’arrive plus à être dans le soin de par son manque de moyens humains. Un personnel qui maltraite à cause d’une charge mentale trop grande pour finir en burn-out eux-même. Cela n’est pas encore reconnu par la sécurité sociale et pourtant les soignants dansent avec chaque jour où leur vocation est mise à mal et ne leur permet plus de travailler correctement.

J’abuse, je ne devrais pas laisser transparaître mes opinions politiques car c’est ajouter 50% de chance que vous n’effaciez ce mail avant d’en lire la fin (hors il est important pour moi que vous le fassiez). Êtes-vous "une patron" qui se rit de toute cette précarisation ? Non ce serait un jugement bien sévère ne vous connaissant pas personnellement.

Pourquoi j’entends, dans les couloirs, un personnel épuisée dire que démissionner pour se faire ré-embaucher par intérim est plus valable ?

Alors certes, vous n’êtes pas la responsable de tout ces maux ! Tout ces enjeux là nous dépassent car ils sont la suite logique de lois succinctement instaurées par un système capitaliste irresponsable. Avez vous connaissance du décret du 23 mai 2018 qui prévoit, pour une durée de 3 an, un fichage informatique systématique auprès des agences régionales de santé mais aussi de diverses autorités - policières, judiciaires et municipales - des personnes en soins psychiatriques sans consentement toutes mesures confondues ? Certainement ...Ne trouvez-vous pas que celui-ci ne viole totalement les principes du serment d’Hippocrate ???

Saviez-vous que l’article 2-6° de ce décret prévoit un fichage y compris des avocats (avec leurs coordonnées professionnelles et leur numéro de téléphone) des personnes ayant assuré la défense des personnes en hospitalisation sans consentement ?
Depuis quelques années le préfet se substitue à un rôle de shériff pouvant se passer des juges. Il peut se permettre n’importe quoi au mépris des libertés individuelles, cela à coup d’exceptions qui deviennent la norme. Pour tout cela je puis affirmer que l’état de votre personnel ne peut vous être reproché.

La hiérarchisation dans notre société fermant bien cette lourde muraille en cours d’effondrement. La fonction publique se meurt (impossibilité de choisir de cotiser pour la Cpam au profit des assureurs privé avec L’ Ass (ex ACS) ; des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance qui ne peuvent plus faire de pic nic car désormais les cuisines ne sont plus et les repas commandés par plateaux 15 jours à l’avance etc... Mais je m’éloigne, j’ai tant d’exemples vécus à donner que je me perds. Veuillez m’en excuser).
Ne soyez pas une pierre de plus qui a laissé cette solidarité qui est nôtre ( à voir : la sociale) car les Français ne sont pas des mauvais payeurs, ni des fainéants au contraire ! Aujourd’hui si vous ne m’apportez pas de réponse à tout cela je peux comprendre mais j’ai deux requêtes primordiales auprès de vous qui sont les suivantes : Renouez le dialogue avec vos urgentistes. Pour de vrai, donnez des moyens financiers quitte à vous faire taper sur les doigts. Ils sont un peu les poumons de votre chu, manquant de lit en aval ils s’encombrent jusqu’à passer de la bronchite idiopathique à une sévère pneumonie dont les causes ne peuvent plus être ignorées.

La seconde (et non des moindres) : vous avez laisser tant de medecins démissionner ces derniers mois que je ne les comptes plus. Le service de nutrition-endocrinologie-diabétologie a besoin que vous ne permettiez pas une troisième démission en si peu de temps. Pour cela, vous pouvez faire quelque chose. N’importe quoi (au moins une proposition) à votre échelle. Sinon ce sera l’espoir pour le monde que l’on laisse à nos enfants qui partira en éclats.

Sinon je vous penserais alors définitivement comme une des responsables majeurs de la casse du CHU de Rennes.
Sinon il ne faudra pas s’étonner que vous ne restiez pas 10 ème au classement si c’est vraiment cela qui importe (et je ne crois pas).
Sinon je renoncerais, moi aussi, au profit de soins en clinique privé comme beaucoup trop de patients écoeurés.
On aime l’hôpital public et pas seulement pour les mois de crise covid (qui ont bons dos), je pense que vous aussi.

De mon coté, je vais taire toutes les erreurs médicales dont j’ai étais témoin auprès de L’ARS qui, elle aussi, se veut bien muette face aux requêtes syndicales. NE LAISSEZ PAS PARTIR LE DOCTEUR LACAZE !!! Ne la laissez pas partir comme tout(es) les autres. C’est une médecin en or : d’une grande disponibilité qui se bat vraiment d’arrache-pied pour le bien etre de CHACUN de ses patients ne comptant pas les heures. Vous me direz comme tant d’autres ...Alors justement ! Cette fois ne laissez pas les mêmes erreurs se répéter. Juste une fois faites autrement s’il vous plait ! Sauvez le poste d’un de vos médecin... rien qu’une fois pour, vous-même, faire différemment que jouer les règles de cette politique de la peur où qu’importe tout le monde est remplaçable. Car cela n’est pas vrai (voir taux d’occupation des medecins et charge laissée aux internes etc.).

Merci pour votre attention. Malgré l’amertume et les reproches (pardon) je vous adresse,madame la directrice, mes respectueuses salutations.

La garantie des droits et libertés fondamentaux place l’individu et le respect de sa personne au cœur d’un projet politique que l’article 2 de la Déclaration de 1789 résume de manière éclatante : « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression ». "

P.-S.

lettre anonyme reçue sur expansive et publiée telle quelle.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Soins - Santé - Psychiatrie - Médic » :

Causerie
Désertion et Révolution

Causerie ORA - Mercredi 15/05 à 18h à la Maison Internationale de Rennes. On a tous.tes peur de la crise écologique, particulièrement parce qu’il devient évident pour de plus en plus de monde qu’on ne peut pas compter sur l’Etat, qui défend les riches dans l’exploitation des peuples étrangers,...

[Bure] Semaine Medic 2024

Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic. Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout...

> Tous les articles "Soins - Santé - Psychiatrie - Médic"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter