information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Retour sur les actions
du TDOR 2023

Rennes
Antifascismes - Extrêmes droite Féminismes - Genres - Sexualités

En ce jour du 20 Novembre s’est déroulé le TDoR (trans day of remembrance). Il s’agit d’une journée de deuil et de recueillement permettant de visibiliser les personnes trans tuées par la transphobie. Tous les ans, partout dans le monde, des trans commémorent leurs mort-es.

Mais, dans la nuit du 20 au 21, certaines personnes ont estimé que le recueillement et les larmes n’étaient pas suffisants, que ces mort-es méritaient d’être honoré-es et vengé-es. De nombreux tags ont été réalisés dans différents coins de Rennes avec cet objectif en tête.

De nombreux tags appelaient à la riposte face aux transphobes (dont les terfs) et aux fascistes, en les critiquant violemment. Ces personnes sont directement responsables de la mort d’un très grand nombre de nos adelphes ! Qu’iels crèvent !

Mais les critiques ne se sont pas arrêtées qu’aux acteurices les plus évident-es. Iels ont aussi pointé du doigt les structures et institutions créant et maintenant les politiques transphobes, participant a la précarisation, a l’exclusion, a l’enfermement, a la marginalisation, etc... Et pouvant déboucher à la mort de personnes trans.

Un graph à propos de la "maison" des femmes (la prison des femmes à Rennes) s’attaque directement à la taule. Les personnes trans incarcéré.e.s sont isolées, maltraitées et humiliées par les gardien-nes (et parfois leurs co-détenues quand iels en ont). La taule est une institution venant enfermer des personnes trans qui souvent viennent uniquement se défendre de la violence qu’iels peuvent subir. Nik la taule et les maton-nes !

D’autres critiquaient le pinkwashing d’Israël, la manière dont cet Etat colonial venait bombarder et tuer des palestinien-nes queer et trans, tout en se présentant comme "progressiste" et "lgbt-friendly". Nik le colonialisme, le pinkwashing, l’homonationalisme et le transnationalisme !

Enfin, d’autres dénonçaient la violence des politiques migratoires, des frontières qui viennent assassiner de nombreux-ses personnes exilé-es, parmi elleux des personnes trans. Nik les frontières, les CRA. Nik Frontex.

En bref, soutien aux personnes trans en lutte pour leur survie. Nous pensons à toustes celleux mort-es cette année, les yeux pleins de larmes et de rage.

VENGEANCE POUR NOS ADELPHES TRANS ASSASSINE-ES !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Riposte trans et féministe

Manifestation contre la transphobie et l’homophobie, et pour les droits des personnes LGBTQIA+ vendredi 17 mai à 18h à République.

Agenda du CRIDEV mai 2024

Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter