information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Vélorution contre l’accaparement de l’eau !

Rennes
Dynamiques collectives Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Cet été, la dissolution des Soulèvements de la terre a été suspendue, notamment grâce aux centaines de rassemblements de soutiens. Nous avons donc une trêve salvatrice pour nous reconcentrer sur les luttes en tant que telles ; pour reprendre nos combats contre les accapareurs en tout genre, avec toute l’énergie de la rentrée ; pour mettre toutes nos forces à enrayer la destruction systématique des écosystèmes.

L’été touche à sa fin. S’il a été humide en Bretagne, nous ne devons pas oublier que les pénuries d’eau sont de plus en plus fréquentes, que les nappes phréatiques sont régulièrement à des niveaux inquiétants. Les réponses étatiques sont toujours les mêmes : feindre l’étonnement tout en confisquant l’eau pour l’agro-industrie, pour les plus riches, et pour ceux qui en gaspillent allègrement.

Nouvelle preuve : dans les Deux-Sèvres, à Priaires, un nouveau chantier de mégabassines vient de démarrer. Ces cratères bâchés sont devenus le symbole de la privatisation de l’eau pour une agriculture pleine de pesticide. Nous répondrons aux prochaines mobilisations, mais en attendant, nous comptons bien cibler, ceux qui, tout proche de nous volent et polluent l’eau.

C’est pourquoi, le comité rennais des Soulèvements de la terre vous convie à une ballade en vélo ponctuée d’actions surprises, le samedi 16 septembre 10h00 à la Prévalaye (rdv au parking du Mem), avec votre pique-nique.

La ballade fera entre 20 et 30 km aller-retour avec des pauses), et sera drôle (très). Elle conjuguera au pluriel nos manières de faire : rejoignable, familiale et punchy.

Nous ne comptons pas les regarder s’amuser en silence, nous allons troubler la fête et ne pas les laisser dormir sur leurs deux oreilles. Nous avons besoin de toutes et tous pour laisser l’eau ruisseler hors des murs et submerger ce vieux monde.

Be water my friend !

P.-S.

plus d’infos pratiques viendront très rapidement sur expansive et via nos réseaux (insta : @comite.rennais.sdt)

samedi 16

Sam 16 · Vélorution contre l’accaparement de l’eau !

Prévalaye, Parking du Mem

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Giga-Bassines, ni ici ni ailleurs

Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, à l’est de Clermont-Ferrand (63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000...

Ciné-débat à l’Arvor : "La part des autres"

Solidaires 35, ATTAC, CIVAM, Confédération Paysanne et VRAC co-organisent la projection du film “La part des autres” sur l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et durable. Témoignages d’expériences locales au profit de la sécurité sociale de l’alimentation. Mardi 28 mai 2024 à...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Le Tour Alternatiba 2024
à Rennes les 11 et 12 juin

Tiens-toi prêt.e ! Le Tour Alternatiba arrive à Rennes les 11 et 12 juin prochains ! 🤩 Pour nous toustes, ce sera l’occasion de rejoindre cet élan collectif pour œuvrer au cœur de nos territoires. Nous pouvons agir ensemble pour le climat et la justice sociale !

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter