information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Le « retour à l’envoyeure » des lacrymos déversées sur la zad devant la Cour d’Appel de Rennes

Rennes
Anti-capitalisme & Multinationale Ecologies - Aménagement du territoire Guerres - Armement Luttes paysannes - ruralité Répression - Justice - Prison

Le « retour à l’envoyeure » des lacrymos déversées sur la zad, devant la Cour d’Appel de Rennes, place du parlement de Bretagne, le lundi 3 juin à 9h.

  • Résultat le 3 septembre 2019

    L’avocat général a plaidé la relaxe !!
    Le reportage de France 3

Angélique et Geneviève sont convoquées devant la Cour d’Appel de Rennes le lundi 3 juin à 9h00 pour l’affaire dite du "retour à l’envoyeure". Cette action consistait à rapporter devant la préfecture, des milliers de lacrymos lancées sur la zad en avril 2018. Elle venait aussi appuyer la conférence de presse de l’assemblée des blessées se tenant au même moment devant la préfecture.

Angélique et Geneviève ont été relaxées à Nantes le 8 janvier 2019, le procureur a fait appel, ne pouvant accepter une relaxe qui, de fait, reconnaît la pertinence et légitime l’action collective du nettoyage des champs et du retour des douilles en tracteur et remorque devant la préfecture le 19 avril.

En effet, c’est l’Etat qui équipe sa police, choisit les armes, les munitions, donne les consignes d’utilisation. C’est également l’Etat pollueur qui est responsable des ordures ou autres détritus, « jusqu’à élimination ou valorisation » : pour les douilles de lacrymos, il n’existe pas de solution correcte de traitement.

Le retour à la préfète était donc parfaitement justifié, Angélique et Geneviève revendiquent leur action.

Soyons nombreux.ses à venir les soutenir à Rennes le 3 juin à 9h à la Cour d’appel.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Giga-Bassines, ni ici ni ailleurs

Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, à l’est de Clermont-Ferrand (63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000...

Ciné-débat à l’Arvor : "La part des autres"

Solidaires 35, ATTAC, CIVAM, Confédération Paysanne et VRAC co-organisent la projection du film “La part des autres” sur l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et durable. Témoignages d’expériences locales au profit de la sécurité sociale de l’alimentation. Mardi 28 mai 2024 à...

Causerie
Désertion et Révolution

Causerie ORA - Mercredi 15/05 à 18h à la Maison Internationale de Rennes. On a tous.tes peur de la crise écologique, particulièrement parce qu’il devient évident pour de plus en plus de monde qu’on ne peut pas compter sur l’Etat, qui défend les riches dans l’exploitation des peuples étrangers,...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Agenda du CRIDEV mai 2024

Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter