information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Ouest-France et SDF : Une guerre sans fin

Rennes
Information - médias Politiques sécuritaires - Surveillance

Nous avons pu apprendre dans notre torchon local du 20 juin, qu’une opération de police avait eu lieu sur la place Sainte-Anne à Rennes, dans le but de réprimer et punir des SDF, présentés comme tous alcooliques et saouls.

Ouest-France justifie cette opération par le témoignages de commercants de la place :
"pour ce commerçant, c’est le soulagement : « Ce matin encore, un de ces SDF m’a menacé de mort parce que je ne veux plus qu’ils fassent la manche à la table de mes clients. Ils sont très régulièrement ivres et agressifs. Ils m’énervent ces gens qui prennent leur défense. Eux ne sont pas obligés de travailler à côté d’eux. »"

Même réaction pour cet autre commerçant : "« On en a tous marre. On a des clients qui ne veulent plus venir à cause d’eux. Ils sont ivres du matin au soir, leurs chiens font leurs besoins par terre. Sans parler des menaces régulières. »"

Ces témoignages sont anonymes, on peut donc douter de leur véracité, quand on connait la fougue qu’exerce O-F quand il s’agit de tirer sur cette population défavorisée ( l’effet du bouc-émissaire, toujours ...)

On peut se demander - si on laisse le bénéfice du doute sur leur véracité - la provenance de ces commentaires haineux.

Serait-ce le carré rennais, déjà à la maneuvre dès 2016 pour faire interdire les manifestations dans l’hyper-centre de Rennes ?

Dans tout les cas, Ouest-France lui même - qui n’est pas qu’un journal mais une véritable régie publicitaire via ses société PRECOM et Additi - travaille depuis toujours afin de "nettoyer" et d’embourgeoiser le centre de Rennes. En effet, ayant largement fait la part belle pour la promotion du centre des congrès de la place Saint-Anne, dès son état de projet, aux dernières conférences, on peut se demander si cela n’est tout simplement pas une histoire de gros sous. O-F ne désirerait-il pas faire place nette à Sainte-Anne dans le seul but de "valoriser" le centre des congrès ? Et ainsi pouvoir arracher par là-même des contrats de communication d’évènementiels, tels ces 200 000 € proposés par la ville de Rennes pour faire la publicité de l’ exposition "Debout" ? [1]
Pour mémoire, O-F a, dès l’inauguration du centre des congrès, touché directement 80 000 € afin de sortir un "hors-série" faisant la promotion du couvent des Jacobins [2].

Ces histoires d’argent sont opaques, mais on se doute bien que le zèle répété [3] de Ouest-France à décrédibiliser les plus faibles n’est pas sans recherche d’intérêts.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Derniers articles de la thématique « Information - médias » :

Rabasse.info
un nouveau média pour la lutte

Une rabasse, en Franche-Comté, c’est une averse soudaine. Rabasse c’est aussi un site collectif, participatif d’infos militantes ancré dans les luttes anti-autoritaires du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône.

> Tous les articles "Information - médias"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter