Huile sur le feu : à quoi joue Ouest-France ?

Une série d’articles pondus récemment, qui nous en rappelle une autre : L’affaire Maryvonne

Le dimanche 19 février 2017, une employée du Subway de la place Saint-Anne se fait mordre par le chien de deux personnes dites "marginales" ; Cet acte malheureux, relayé par tous les médias locaux avec force, a mérité un traitement médiatique exceptionnel de la part de Ouest France, qui nous démontre bien le haut degré de journalisme qu’il y a au sein de ce "journal" ;

Dans un premier article ; OF nous apprends " Selon le responsable du restaurant, « il ne s’agissait pas des personnes qui gravitent autour de la place » mais plus de groupes de marginaux extérieurs. " (http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-mordue-par-un-chien-pour-un-ticket-repas-place-sainte-anne-4813905)

Humhum, sauf que cette déclaration n’est pas vraiment dans l’esprit des 3 articles suivants pondus à raison de un par jour, à chaque fois de plus en plus alarmiste et anxiogène ;

On peut lire notamment le 21 février :
"En parler ou pas ? Les problèmes de sécurité, place Sainte-Anne, est un sujet souvent débattu… entre les restaurateurs. L’agression d’une employée d’un restaurant rapide, dimanche, par le chien d’un marginal, délie les langues.
[...]
« C’est fou que l’on soit, nous, obligés de faire avec l’alcoolisation progressive dans la journée de ces voisins qui viennent importuner la clientèle en terrasse pour une clope. Ne parlons pas de chiens qui aboient tout le temps. »
« On sait que certains ont un toit mais que c’est leur façon de vivre, d’être dans la rue. En attendant, on subit », souffle un professionnel de la place. »
(Lien : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-agressions-place-sainte-anne-les-restaurateurs-depites-4813903 )

Pour rappel, la dernière agression subie par un commerçant place Saint-Anne remonte à ... suffisamment longtemps pour ne pas trouver de traces avec google... (On peut par contre noter que 40 fascistes retournant le centre ville de Rennes mériteront seulement 10 lignes de OF, qui reprendra l’intégralité de l’article 20 Minutes sur le sujet ; Quand on vous parle de journalisme ^^)

Dans un 3e article, du 23 février 2016, OF titre : Rennes. Place Sainte-Anne, faut-il des vigiles partout ? ; La sauce monte petit à petit, il est question cette fois ci de sécuriser cette place désormais inaccessible au chaland, car trop dangereuse ; On peut notamment y lire : "La cohabitation entre commerçants et SDF gangrène l’ambiance, place Sainte-Anne. La tension, aujourd’hui, s’insinue partout. " [...]
"Travailler place Sainte-Anne serait-il réservé aux durs à cuire ? La jeune femme mordue par le rottweiler, assure que non. Légèrement blessée, elle a repris le travail, dès lundi. « Je ne me sens absolument pas en danger », jure-t-elle. Une chose est sûre : le climat de la place ne favorise guère la paix sociale."
On passe désormais à l’opposition entre marginaux d’un côté, et les honnêtes citoyens désireux de paix sociale de l’autre ; On a pu observer ce même type de procédé effectué par OF lors des manifestations en rapport avec le squat de Maryvonne ( pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire, ou voudraient une piqure de rappel, c’est ici ; On crie au loup en faisant monter la sauce sur un cours laps de temps, pour faire le buzz et éventuellement réagir les politiques (ce qui à été fait à travers l’éructation de B. Plouvier, chef de file de la droite rennaise, qui ne vaut pas la peine d’être rapportée) ;

Que cache ceci ? Ce journal servirait-il les intérêts de la mairie, désireuse de nettoyer la place Saint-Anne alors que le centre des congrès (et des bobos) se précise et que notre maire Appéré (soutien de M. Valls) cherche par tous les moyens à attirer une nouvelle population au centre de Rennes, plus aisée, mais aussi moins bruyante et plus docile...? Le Carré Rennais, cette guilde de commerçants du centre, très influent à la mairie, est-il dans la manœuvre ?

Affaire à suivre de près ;

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Peña en soutien au peuple chilien

Vendredi 15 novembre, soirée de discussion, spectacles et concerts de soutien aux soulèvements au Chili. Ça se passe à la maison bleu à partir de 19h

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org