information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Libertés numériques - un festival à Rennes et dans sa région

Cultures - Contre-cultures Information - médias Politiques sécuritaires - Surveillance Sciences - Technologies

Projections, discussions sur le lien entre les technologies et la vie privée, autour des médias, des ateliers bidouille en non-mixité, des échanges à propos des téléphones et de leur implication dans notre intimité.. le Festival des Libertés Numériques 2020 ouvre ses portes cette semaine, et il y en a pour tous les goûts !

Voici quelques extraits du programme, pour vous donner envie d’aller en consulter l’intégralité..

« Ce que vous cache votre téléphone » : Votre téléphone portable est-il indiscret ? Cet atelier permet de mieux comprendre comment les applications Android collectent et partagent des données qui vous concernent, mais aussi de découvrir des pratiques et des outils qui peuvent améliorer la protection de votre intimité.

Partage de connexions sorcières-technoloco-émancipatrices : Des bidouilleuses, artistes et militantes se réunissent en collectif éphémère pour proposer un hackerspace ponctuel en mixité choisie sans hommes cisgenres (un homme cisgenre etst une personne assignée homme à la naissance et qui ne remet pas en cause cette assignation).
Dans la société, la parole des hommes cisgenres est sur-représentée dans de nombreuses sphères du quotidien, et tout particulièrement dans les sphères techniques et technologiques, au détriment de celle des femmes, des personnes trans/non-binaires, qui peine parfois à émerger. Il nous tient donc à cœur de proposer des espaces safe pour l’émergence d’une expression féministe.

Rompre en douceur avec Google. Pourquoi ? Comment ? Retour d’expérience sur un début de dégooglisation. Seront abordées les questions de vie privée et de données personnelles. Des alternatives existent ! Ce retour d’expérience est tout public, technique comme non-technique. Il présentera une façon de commencer sa dégooglisation, en expliquant les raisons et les alternatives choisies.

Comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ? Ciblé·e·s, surveillé·e·s, géré·e·s et conditionné⋅e⋅s, avons-nous encore les moyens de préserver un espace de liberté et de vie privée dans notre monde numérisé ? Comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social orchestré grâce au fichage, à la manipulation de nos données et de nos émotions ? Comment mettre en place des outils pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ? Comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ?

Tout le programme sur le site du festival

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Sciences - Technologies » :

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

> Tous les articles "Sciences - Technologies"

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Festival de soutien !

Festival de soutien à la paysannerie et au collectif Bretagne contre les fermes usines samedi 11 mai à la ferme de Bellevue (Sarzeau).

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter