Accueil > Info locale > Le carré rennais toujours prêt à fliquer les passant.e.s
Le carré rennais toujours prêt à fliquer les passant.e.s
mardi 25 avril 2017
Charles Compagnon, le nouveau président de l’association des commerçants annonce dans Ouest-France que le projet de truffer le centre-ville de capteur wifi pour mieux nous transformer en consommateur.ices est toujours dans les tuyaux.
Le passage par la CNIL risque de n’être d’aucun secours, puisque pour les publicitaires qui exploiteront les données, nul besoin de mettre une identité réelle derrière chaque trajet de consommateur. Ce qui les intéresse c’est de modeler la ville pour nous faire dépenser plus d’argent dans leur boutique de babioles, qu’on s’appelle Pierrette, Pauline ou Jacqueline ne changeant rien à l’affaire.
Même anonymisées [1], les données recueillies par ce genre de e-mouchard sont dangereuses, parce qu’elles visent bien à agir sur nos comportements, sans même que l’on ne s’en rende compte. Et si on peut bien se dire qu’on ne cédera pas aux publicités "intelligentes" qui en serton issues, rien n’empêchera qu’une fois installés les capteurs permettent d’autre usages plus contraignants. Rien de plus simple que de suivre une manifestation sauvage, par exemple, en identifiant une masse de smartphone qui cheminent ensemble dans les rues du centre-ville, qui sont dispersés après une charge et qui se regroupent petit à petit à République...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info