Biographie sommaire plus d’une centaine d’année après sa disparition le 9 janvier 1905. Et un cortège funèbre immense le 21 janvier 1905.

Biographie sommaire plus d’une centaine d’année après sa disparition le 9 janvier 1905. Et un cortège funèbre immense le 21 janvier 1905.
Le 8 mai 1945, journée de la capitulation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, des manifestations ont célébré la victoire en France. Ce fut le cas aussi en Algérie.
Mais le jour où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois...
Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.
Aujourd’hui que l’extrême droite et les néofascistes relèvent la tête et font sentir de plus en plus leur si dangereuse présence en Europe, aux États-Unis et ailleurs, nous croyons que personne n’exprime mieux que Guido Picelli l’antifascisme pur et révolutionnaire, et surtout, efficace et victorieux. G. Picelli a compris, le premier, ce qu’est et ce que veut le fascisme, et reste le seul qui a toujours battu les fascistes partout où il les a rencontrés.
[REPUBLICATION] Intervention de Pierre Stambul sur le sionisme et la Palestine à l’invitation du Groupe Gaston Crémieux – Libres Penseurs du 13 juin 2021
Il y a 62 ans, le 17 octobre 1961, la police française massacrait des Algérien·nes en plein Paris
Leïla et Adoflo Kaminsky partagent leur expérience et leur analyse du massacre du 17 octobre 1961, pendant lequel la police française a arrêté 11 000 manifestant·es algérien·nes et en a massacré plus de 200.
Pour financer la lutte contre la carrière du Tahun à Guémené-Penfao (44).
Une devinette que vous pouvez retrouver collée dans les rue de Rennes.
Entretien avec le Collectif Rennais Anti Carcéral, discussion autour de la situation locale.
Histoire de l’anarchisme - La Mémoire des vaincus (1911-1945)
Histoire de l’anarchisme - La Volupté de la destruction (1840-1914)
Retour sur la formation de l’Atelier Paysan qui a eu lieu à Vannes la mardi 6 décembre
Ce texte a été composé collectivement par plusieurs activistes anti-autoritaires d’Ukraine. Nous ne représentons aucune organisation, mais nous nous sommes réuni·es pour écrire ce texte et nous préparer à une éventuelle guerre.
Les 26 et 27 janvier 1789, une émeute éclate place du Palais (Place du Parlement de Bretagne) entre les étudiants et les nobles. C’est la journée des Bricoles, première journée révolutionnaire rennaise où sera versé le premier sang de la Révolution, écrira Chateaubriand.
Parce que le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure a essayé de s’implanter dans beaucoup d’endroit en France, autant d’endroits où les nucléocrates se sont fait mettre dehors, profitons en pour ressortir des archives cette lutte victorieuse à Segré à la fin des années 80, à 80 km de Rennes pas très loin d’Angers.
Une quarantaine d’affiches sur la Commune de Paris, reproduction des originales, sont exposées au local « La Commune » au 17 rue de châteaudun à Rennes jusque fin 2021
Fin septembre 2019, sur Thechangebook, réseau associatif, non marchand, indépendant, géré et financé par ses propres membres, se lançait un défi un peu fou. Il s’agissait d’enregistrer, sur le mode autogéré ouvert aux participations 365 éphémérides anarchistes à diffuser quotidiennement sur Radiolutte, la webradio de Thechangebook.
Pourquoi l’État a-t-il fait le choix à différents moments historiques de surveiller et punir l’homosexualité ?
Une réadaptation d’un conte connu pour tou·te·s les camarades GJ confiné·e·s et leurs enfants qui comptent les heures !
A l’occasion de Samhain le 31 octobre 2020, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg la Pigeonne nous propose de célébrer nos mort·e·s à travers cette émission radiophonique !
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter