Histoires des luttes

Histoires des luttes

Guido Picelli,
l’homme qui mettait en déroute les fascistes

Aujourd’hui que l’extrême droite et les néofascistes relèvent la tête et font sentir de plus en plus leur si dangereuse présence en Europe, aux États-Unis et ailleurs, nous croyons que personne n’exprime mieux que Guido Picelli l’antifascisme pur et révolutionnaire, et surtout, efficace et victorieux. G. Picelli a compris, le premier, ce qu’est et ce que veut le fascisme, et reste le seul qui a toujours battu les fascistes partout où il les a rencontrés.

Histoires des luttes

Une histoire de Douarnenez / Un podcast de Mayday

Cette semaine Radio Canut balade ses micros dans les rues de Douarnenez et avec l’aide d’un guide avisé, traverse l’histoire de cette ville du bout du monde. Un doc-fiction tissé pour vos oreilles avec aussi deux anciennes Penn sardines, ces ouvrières mettant le poisson en boite, qui se demandent où sont passé·es les Douarnenistes.

Histoires des luttes

Journées des bricoles les 26 & 27 janvier

Les 26 et 27 janvier 1789, une émeute éclate place du Palais (Place du Parlement de Bretagne) entre les étudiants et les nobles. C’est la journée des Bricoles, première journée révolutionnaire rennaise où sera versé le premier sang de la Révolution, écrira Chateaubriand.

Histoires des luttes

Emission radio "A nos mort.e.s"

A l’occasion de Samhain le 31 octobre 2020, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg la Pigeonne nous propose de célébrer nos mort·e·s à travers cette émission radiophonique !

Histoires des luttes

Éphéméride des luttes bretonnes - Mars

Depuis le mois de mai 2018, peu après la création du collectif, Dispac’h a mis en place une éphéméride des luttes bretonnes. Il s’agit ici de cultiver la mémoire des luttes en Bretagne et plus encore celles des mouvements bretons.

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter