Analyse

Analyse

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.

Analyse

Sortie du livre "Un monde sans restaurant"

Pourquoi des gens se retrouvent-ils à préparer des plats pour d’autres en échange d’argent ? Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie d’Un monde sans restaurants, nouvelle traduction de l’américain du livre Abolish restaurants du collectif Prole.info (http://prole.info)

Analyse

Pour un marxisme queer

Manifeste du collectif El Rojo del Arcoíris qui a émergé en Espagne à l’automne 2021. RDA est un projet de théorie critique, marxiste et queer, qui cherche à reconquérir l’espace retiré depuis toujours aux dissidents sexuels de la classe ouvrière au sein de la pensée révolutionnaire.

Analyse

Aurore Koechlin : « Aucune révolution féministe sans renversement des classes »

Alors que l’activité hivernale d’expansive tourne au ralenti, nous avons décidé de remettre en avant des articles d’analyse d’auteur.ices stimulants dans ces périodes troubles.
Ainsi, Aurore Koechlin aborde dans son ouvrage "La Révolution féministe" les théories de la reproduction sociale et leur utilité stratégique dans la construction d’un mouvement féministe de masse.

Analyse

Défaire le radicalisme rigide

Alors que l’activité hivernale d’expansive tourne au ralenti, nous avons décidé de remettre en avant des articles d’analyse d’auteur.ices stimulant.es dans ces périodes troubles.
Ainsi, un extrait traduit du livre "Joyful Militancy" de C.Bergman et N.Montgomery, par Juliette Rousseau.

Analyse

Repenser l’antisémitisme pour mieux le combattre

Une émission de "sortir du capitalisme" pour (re)penser et mieux combattre l’antisémitisme en France aujourd’hui - avec des membres du collectif stoff, auteur sur ce sujet d’un article dans leur revue.

Analyse

Les engrais azotés polluent l’air des Malouins

Filiale du géant des fertilisants Roullier, l’entreprise Timac a développé tout en discrétion sa fabrication d’engrais azotés, à Saint-Malo. Au moins quinze années d’une production émettant un gaz polluant, l’ammoniac, passée sous les radars des autorités. Autopsie d’une longue carence des pouvoirs publics.
Une enquête de Splann.

Analyse

Matérialismes Trans

Une émission de "sortir du capitalisme" autour du (trans)féminisme matérialiste, du cis-sexisme, de la place des femmes trans au sein du féminisme comme mouvement et comme théorie, des féministes anti-trans et des divergences entre féminismes matérialiste et queer.

Analyse

Appel à contribution pour une brochure à venir

Cet appel à contribution est une invitation à critiquer sans détours ce qui te sort par les yeux dans les milieux queers féministes radicaux, que tu connais (ou as connus). A coucher sur du papier les réserves que tu n’oses jamais exprimer. Les questions que tu n’énonces pas à haute voix. Les constats qui te consument, et que d’ordinaire tu gardes pour toi.

Analyse

L’intersectionnalité au risque du capitalisme ?

L’intersectionnalité est un outil d’analyse qui ambitionne de révéler la pluralité des dominations. Or, sa large appropriation dans la militance a causé des déformations bénéfiques pour le capitalisme.
Article pécho sur Médiapart

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter