information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Analyse

Analyse

Discussion avec Alessandro Pignocchi sur la colère du monde agricole

Alors que le monde agricole vient de montrer sa colère et sa détermination à tout le pays, un certain nombre d’interrogations restent en suspens. Les revendications des principaux syndicaux sont-ils les réels intérêts des agriculteur.ice.s ? Les écologistes sont-ielles leurs vrai.e.s ennemi.e.s ? Alessandro Pignocchi a semblé la bonne personne vers qui se tourner.

Analyse

Combattre le silence : les 4 tactiques du Collectif Babacar

En décembre 2015, la presse annonce qu’un « forcené » a été tué par la police. L’affaire est promise à l’oubli. Mais très vite, le Collectif Babacar mène la bataille pour médiatiser les lacunes de l’enquête et réhabiliter la mémoire de la victime. Récit d’une victoire notable sur le front médiatique.

Analyse

Lois répressives et autre bagatelles anti-migratoires (1972-2023)

Panorama des mesures régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France.
Cette brochure propose une recension exhaustive des lois, décrets, fichiers et dispositifs régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France mis en place de 1972 à 2023.

Analyse

Féministes : un cessez-le-feu immédiat et durable - une urgence, non un débat !

Texte du nouveau collectif national de Juives Féministes Décoloniales - Kessem - qui s’adresse plus particulièrement au mouvement national. Face à la répression et aux accusations d’antisémitisme incéssantes dont sont sujettes les camardes soutenant la libération de la Palestine : véritable frein à la lutte. La France est complice : nous nous positionnons.

Analyse

Récit du rassemblement à Thorigné

Rassemblement contre l’expulsion d’un Squat à Thorigné Fouillard : Arrêté municipal d’Interdiction de manifestation et Démesure policière

Analyse

Mouvement contre la réforme des retraites à Rennes : l’auto-organisation comme boussole

Fin septembre 2023, l’antenne A2C de Rennes a organisé une discussion politique ouverte sur la question d’un bilan local du mouvement des retraites. Nous avons voulu rendre compte des différentes pistes de réflexions qui ont émergé ce soir-là, continuer à ouvrir le débat et à le faire vivre, mais aussi et surtout pour inviter toutes les personnes qui le souhaitent à nourrir ce bilan, et ainsi continuer à renforcer nos liens et à s’organiser à Rennes.

Analyse

Milei ou les autres, dégageons-les !

Dimanche 19 novembre, le candidat d’extrême droite et ultra-libéral Javier Milei a remporté le second tour des présidentielles en Argentine. Il promet des réformes antisociales brutales, contre les droits des femmes et des LGBT, les personnes migrant·es, le monde du travail, la jeunesse.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter