Dans ce texte, on fait trois propositions que le mouvement anarchiste international pourrait prendre en compte dans les prochaines années pour permettre aux anarchistes de continuer à attaquer tout en limitant leurs chances de se faire prendre.
Analyse
Ton masque, camarade ! // Une émission de Minuit Décousu
1h de radio pour découdre à nouveau la question de l’autodéfense sanitaire, cette semaine, on revient sur les moments pivots de la pandémie, on donnant la parole à des personnes en lutte et on cherche dans l’histoire de la santé publique et de la lutte contre le sida des réponses à nos interrogations 😷
Réflexions à propos de soirée électorale
Réflexion depuis Portland (Oregon) suite aux élections présidentielles et la place de l’émeute en ces lendemains troubles. Ce texte est la traduction de celui proposé sur Rose City Counter-Info.
Teuf à Brie : contre l’instrumentalisation raciste des affrontements
Le week-end dernier, à Brie en Ille-et-Vilaine, une teuf installée à côté d’un terrain de gens du voyages a tournée en affrontement entre voyageurs et teufeurs. Et c’est l’extrême droite qui jubile...
Front populaire par en bas #2 : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne
Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Episode 2. Assemblée Rennes Sud mobilisée et solidaires contre les racismes et le RN
Vers un autre soulèvement
Ces lignes répondent à un article paru dans Tinderbox, un journal hors-ligne d’anarchie combative.
Fin 2010 un acte individuel de désespoir dans la ville de Sidi Bouzid a déclenché un bouleversement audacieux, enragé et joyeux qui a voyagé à travers l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient et au-delà.
À mon ami
Pour inaugurer notre série d’articles, nous publions ce texte d’un militant de notre collectif qui explore le fossé que la situation en Palestine a creusé entre nous, Juif·ves antisionistes et nos familles, nos ami·es, nos communautés – un fossé que le 7 octobre a rendu presque infranchissable. Texte du collectif juif décolonial Tsedek
Mots détournés, mots interdits
Comment la propagande coloniale change le sens des mots pour justifier le génocide et disqualifier la solidarité avec la Palestine
De la Palestine au monde entier : octobre 2024
Traduction du texte « From Palestine to the World : October 2024 » écrit par le collectif Queers in Palestine paru sur queersinpalestine.noblogs.org
Front populaire par en bas : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne #1
Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Episode 1 : Pour des campagnes ouvertes et solidaires
Résistons à la récupération raciste du féminicide et du viol de Philippine
Que vivent les luttes et solidarités antisexistes et antiracistes ?
Le procès de Dominique Pélicot et les 50 violeurs n’est pas exceptionnel
Gisèle Pélicot n’est malheureusement pas la seule.
Mais heureusement, elle n’est pas seule.
Torr e benn no 1 — Extrême-droite, un problème à trois faces
Torr e benn est un journal-tract imprimé et éphémère né à la suite d’un constat : la mobilisation importante qui a cherché à empêcher la prise de pouvoir électorale de l’extrême-droite au printemps dernier a été animée par monsieur et madame tout le monde. Torr e benn veut aider celles et ceux qui se sont activés pour cela et qui souhaitent continuer à lutter contre l’extrême-droite et pour améliorer la vie dans les quartiers, les campagnes et les banlieues dortoirs.
De colons à indigènes
« Le sionisme est le mouvement indigène de récupération des terres le plus réussi de l’histoire mondiale. »
Naftali Bennett, ancien Premier ministre d’Israël.
NOS CORPS, NOS CHOIX : IVG, PMA, contraception, transitions : NOS CORPS, NOS DÉCISIONS !
Prise de parole du collectif féministe noutestoutes35-Rennes au rassemblement du 27 septembre 2024 à Rennes à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement libre et gratuit pour toustes.
Komzoù manifestadeg “Breizh Asambles”, d’ar sadorn 28 a viz Gwengolo e Naoned
Un ugent strollad ha kevredigezh bennak o doa galvet da zibuniñ en Naoned disadorn. Deuet eo brav gante, tost da 1500 den a oa deuet da heul ar galv. A bep seurt tud, izel ar geidenn oad memes tra, o doa dibunet gant nerzh ha lañs e straedoù kêrbenn Breizh.
(Traduction dans l’article)
Nouvelle traduction : Abuse within the collectif 269 Libération Animale – For an antispeciesist fight that does not exploit its activists
We, antispeciesist activists, want to bear witness to the abusive behavior within the 269 LA collective, which is having a major impact on the mental health of activists and on their ability to be autonomous, and which is leading to more and more antispeciesist activists across Europe having their free will stolen from them. We want the trivialization of activist mistreatment to stop, and we want the antispeciesist activist community to learn to take care of itself, for the survival of the movement depends on it.
Abus au sein du collectif 269 Libération Animale - Pour une lutte antispéciste qui n’exploite pas ses activistes
Nous, militant.e.s antispécistes, Nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l’Europe de toujours plus d’activistes antispécistes à qui on vole le libre arbitre. Nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.
Comment l’utilisation persistante du vocabulaire de la Shoah interdit de penser un avenir pour le Proche Orient
Que ce soit bien clair, il ne s’agit pas ici de stigmatiser unanimement les Israéliens juifs ; une minorité extrêmement engagée et courageuse se bat pour dénoncer l’ignominie des décisions d’un gouvernement ayant perdu tout sens moral quand on sait que son armée se vante depuis des lustres d’être « la plus morale du monde ». Cette minorité est l’espoir d’un avenir pour Israël aujourd’hui.
Adresse aux comités locaux des Soulèvements de la Terre
Ces brochures sont le résultat de deux journées de rencontre, à quelques-un-es. Nous avons tenté « d’arrêter le temps », comme le dit l’un-e d’entre nous. Moment qui nous semble important, mais que, dans le fil des mobilisations, nous ne vivons pas souvent. Nous voulions créer un espace de réflexion sur nos pratiques et le sensà donner à nos actions.
Les 6 premières brochures sont des résumés d’interviews croisées qui posent plus de questions qu’elles ne donnent de réponses. Les quatre (...)