1er échauffement... La manif’ de rentrée !

Rennes
Mouvements sociaux

Ces deux derniers mois, le mouvement contre la loi "Travaille !" et son monde a eu le droit à un peu de repos bien mérité (sauf pour quelques un.es, à Aurillac notamment). Mais les appels à reprendre la lutte dès la rentrée, et notamment le 15 sepembre, ont été lancé dans une bonne centaine de ville.
A Rennes, cela fait une dizaine de jours que certain.es se sont organisé.es pour relancer la mobilisation avec les lycées, les universités et les syndicats. Et même si certaines hautes instances syndicales veulent stopper le combat dans la rue pour continuer du côté judiciaire (ça se préparerait pas pour les élections ?...), beaucoup d’entre nous souhaitent continuer avec les militant.es locaux-ales.

En attendant, voici un compte rendu de la 1re mobilisation de rentrée :

  • 6h : Blocage de la fac de Rennes 2
  • 10h : Départ de la manif’ de Rennes 2 qui est allé débrayer le lycée de Coëtlogon. Mais la présence de 5 cars de CRS et d’un camion à eau a dissuadé la plupart des lycéen.nes à venir nous rejoindre
  • 10h30 : La manif’ tente de passer par le centre-ville. Après un peu de footing, quelques gazages et coups de tonfa gratuits de la part de la BAC, ainsi que 3 copaines qui se font interpellé.es (et tout de suite relaché.es en se faisant saisir leur matériel de protection) celle-ci passe par le bas des Lices et rejoint place de Bretagne. La manif’ longe ensuite tranquillement les quais pour bifurquer vers le cortège syndical à Charles de Gaulles.
  • 11h15 : Avant le départ, il y a quelques échauffourés avec le service d’ordre de la CGT, ainsi qu’une minorité de syndiqué.es, qui refuse tout dialogue avec les personnes masquées. L’un d’elleux (enfin c’était presque que des mecs) a d’ailleurs arraché le masque d’une camarade.
  • 11h25 : Les sandwichs vegan arrivent, car pour bien commencer une manif’, il faut être équipé pour se protéger contre la police, mais aussi avoir le ventre plein !
  • 11h30 : Départ de la manif’, les CRS n’hésitent pas à montrer leur présence sur les abords de celle-ci.
  • 11h50 : Le cortège de tête décide de ne pas suivre le parcours officiel et s’engage vers le centre-ville. Le principal du cortège syndical ne suit pas.
  • 12h20 : Alors que les deux cortèges sont sur le point de se rejoindre à place de Bretagne, une brigade de la BI tente de les en empêcher. Des coups pleuvent sans provocation aucune, un camarade se fait d’ailleurs pêter une arcade à la matraque. Mais les flics se rendent vite compte qu’ils sont entourés par les deux cortèges. Sous la pression, ils se retrouvent obligés de reculer et de sortir de la manif’.
  • 12h50 : Les deux cortèges se "séparent" une nouvelle fois, le 1er tentant de passer devant Ouest-France histoire d’y laisser une petite dédicace. Plusieurs brigades bloquent malheureusement son accès. A nouveaux les deux cortèges se rejoignent assez vite.
  • 13h30 : La manif’ revient à Charles de Gaulles, entourée par tout une tripotée de brigades d’interventions, de la BAC, et de CRS.
  • 13h40 : Alors que pas mal de monde décide de s’en aller, Sud lance tout de même un 2e tour. Très vite ce plus petit cortège se fait stopper. La BAC tente une percée très osée pour arrêter quelqu’un.e de précis... Raté ! Il chopperont quand même une autre personne au hasard pour lui faire un contrôle d’identité et une fouille au corps.
  • vers 14h30 : Dispersion de la manif’. Les flics continus à fouiller et contrôler aux abord de Charles de Gaulles.

Alors que les flics ont encore tapé et gazé, et ce gratuitement, il a quand même fleuri quelques jolis tags dans la ville, notamment "Trop léger pour nous stopper".

Mais ne nous arrêtons pas à cette seule manifestation ! Suivons l’appel de l’AG de Rennes 2 pour manifester le 22 septembre et organisons-nous pour imposer l’abrogation de cette loi. Le rapport de force ne se construit pas devant leur justice, mais bien dans la rue !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter