Entretien avec le Collectif Rennais Anti Carcéral, discussion autour de la situation locale.

Collectif Rennais Anti-Carcéral.
Nous sommes ouvert.es à toutes les personnes ayant subi la violence carcérale (sous toutes ses formes) ou souhaitant lutter contre toutes les formes de prison.
Pour que le monde ne devienne pas une Prison, ABOLITION !
Pour nous joindre ✉️ : crac@cryptolab.net
Entretien avec le Collectif Rennais Anti Carcéral, discussion autour de la situation locale.
Depuis le 23 novembre, il n’y a plus d’eau courante à la Maison d’Arrêt Rennes Gare, l’eau étant infestée. Voici le communiqué du 21 décembre. Après un mois sans eau, la situation est toujours la même et ils n’ont toujours pas d’explication.
Depuis le 23 novembre, il n’y a toujours pas d’eau au Quartier de Semi-Liberté et à la prison des femmes, MAF et QPR. Démentis : Le 11 décembre, la situation n’est toujours pas résolue !
Ce samedi 26 novembre, une soixantaine de militant.e.s se sont réuni.e.s devant le Centre Fermé [CRA belge] pour femmes de Holsbeek afin de montrer leur soutien et leur solidarité avec les détenues.
La dégradation de l’état de santé physique et mentale en CRA est un outil de l’État pour réprimer les personnes étrangères.
Depuis le 24 novembre, les détenu.e.s semi-liberté n’ont plus accès à l’eau : impossible de s’hydrater normalement, de se doucher. Problèmes d’hygiène et aussi, interdiction des colis de noël. On relaie leur communiqué.
Le compagnon anarchiste Alfredo Cospito est en grève de la faim depuis le 20 octobre contre le régime 41bis. Appel pour une mobilisation internationale !
Répression médicale : la directrice du CHRU de Besançon main dans la main avec le Parquet.
Nous relayons ici le communiqué du comité des proches de Mickaël G. alias Kémi, dont nous relayons les informations à chaque émission depuis fin septembre 2022. Merci de le faire circuler au maximum ! Contactez-les !
Kémi est détenu à la Centrale de Saint-Maur. Il est actuellement en danger de mort et demande son transfert immédiat. Il n’est pas suicidaire. Appel à soutien relayé par le collectif rennais anti-carcéral.
Lettres de détenus sur les conditions de détention à Caen.
Une lettre de Claudio Lavazza, camarade révolutionnaire italien enfermé en France.
Revue de presse sur le décès de Maxime Rekik au centre de détention Rennes-Vezin le 12 septembre 2022, la négligence et les manquements de soin de la part de l’administration pénitentiaire ne sont pas des cas d’exception comme en témoignent d’autres cas de décès en détention dans les prisons françaises.
Dans un contexte planétaire d’effondrement climatique et de militarisation, le complexe industrialo-carcéral mondial se renforce lui aussi et est déjà un outil central des régimes fascistes renaissants (à l’instar de la police). On espère que vous trouverez dans ce choix de lectures celles qui vous mettront sur la piste de l’abolitionnisme pénal.
C’était le lundi 6 juin 2022 dernier, un homme de 56 ans réussit à s’évader de l’hôpital Guillaume Régnier : la police est rapidement alertée et le prend en chasse : il se jette du pont Vàclav Havel pour leur fuir et se noie dans la Vilaine.
Ce jeudi 30 juin à 18h30, au CRIDEV. Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre les crimes pénitentiaires. En réponse à l’appel de Najet Kouaki et de l’ Association Idir Espoire et Solidarité. Organisé par le collectif anti-carcéral de Rennes, le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye, le CSP 35 collectif de sans papiers rennes et Horizon Palestine.
Ce dimanche 29 mai 2022, l’appel de Najet Kouaki et de l’association Idir Espoir et Solidarité pour exiger la fin des violences pénitentiaires et l’abolition immédiate des Quartiers d’Isolement et des Mitards a été suivi à Rennes. Récit de cette longue et intense journée
Rejoins la mobilisation nationale contre les violences pénitentiaires et leur monde !
Une autre année s’est écoulée, et beaucoup de nos chèr.e.s camarades restent captives de l’État, soumis.es à son emprise quotidienne, à l’isolement et à la brutalité. Le 11 juin est le moment d’arrêter la course effrénée de nos vies et de nous souvenir.
Grève de la faim, tabassage et expulsions au bâtiment femmes du CRA de Mesnil. Deux retenues colombiennes et une retenue chilienne de la section femme du Mesnil Amelot ont entamé une grève de la faim depuis le 6 avril. Deux d’entre elles réclament le droit d’asile en France et la troisième personne demande à rentrer au plus vite dans son pays.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter