L’Union Syndicale Solidaires 35 invite à une réunion d’information
Avec des spécialistes et des personnes concerné·es
Le 27 novembre 2024 à 19H00 Maison de Quartier de Villejean
Soins - Santé - Psychiatrie - Médic
Groupe de parole face à la répression
Pour se soutenir collectivement, le SPARR (soutien psy anti répression rennes) propose un groupe de parole mensuel.
Ton masque, camarade ! // Une émission de Minuit Décousu
1h de radio pour découdre à nouveau la question de l’autodéfense sanitaire, cette semaine, on revient sur les moments pivots de la pandémie, on donnant la parole à des personnes en lutte et on cherche dans l’histoire de la santé publique et de la lutte contre le sida des réponses à nos interrogations 😷
L’Agenda du CRIDEV pour novembre/décembre
Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels… pour permettre des espaces de discussion, de contradiction, avec les méthodes et valeurs de l’éducation populaire politique (prise en compte des vécus des personnes, assumer que la société produit des inégalités et tenter de ne pas les reproduire dans nos espaces, permettre les contradictions pour avancer, mêler des savoirs liés aux vécus et des savoirs théoriques...). Ces évènements sont plutôt ouverts à toutes et tous et parfois il est précisé des formes de mixités choisies en fonction des sujets abordés.
L’hôpital de Carhaix tagué pendant la nuit
En soutien à la lutte contre la casse sanitaire et notamment la fermeture des urgences.
Pour le comité de vigilance, le préfet a “enfumé” les défenseurs de l’hôpital de Carhaix
Dans un communiqué, le comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix réagit à l’annonce de la non-réouverture des urgences. Selon son porte-parole, Matthieu Guillemot, “Monsieur Espinasse, préfet du Finistère devrait se taire et baisser les yeux.”
Rentrée des groupes de parole du SPARR
Le collectif de Soutien Psy Anti Répression Rennes et alentours lance ses groupes de parole
Nouvelle traduction : Abuse within the collectif 269 Libération Animale – For an antispeciesist fight that does not exploit its activists
We, antispeciesist activists, want to bear witness to the abusive behavior within the 269 LA collective, which is having a major impact on the mental health of activists and on their ability to be autonomous, and which is leading to more and more antispeciesist activists across Europe having their free will stolen from them. We want the trivialization of activist mistreatment to stop, and we want the antispeciesist activist community to learn to take care of itself, for the survival of the movement depends on it.
Abus au sein du collectif 269 Libération Animale - Pour une lutte antispéciste qui n’exploite pas ses activistes
Nous, militant.e.s antispécistes, Nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l’Europe de toujours plus d’activistes antispécistes à qui on vole le libre arbitre. Nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.
De retour de Gaza
Ce mardi 24 septembre à 20h30, venez discuter au Polyblosne avec le chirurgien Yacine Haffaf de retour de mission de Gaza avec le CICR (Comité International Croix Rouge)
Inégalités d’accès aux soins et mise en danger de la population
55 communes bretonnes mettent en demeure l’État
Newsletter du Réseau de ravitaillement des luttes du 07 juin 2024
Comme toutes les semaines, le R2R organise une distribution solidaire à la ferme de la Harpe. C’est également l’occasion de retrouver la newsletter qui y est diffusée avec les paniers de légumes et autres denrées alimentaires, avec nos rendez-vous, ceux des ami.es, et des idées qui nous plaisent.
Cette semaine : Palestine, Flamme Olympique, Anti Rep, et, surtout, la Fête du R2R !
La répression en roue libre frappe à nouveau les défenseur-euses de l’hôpital de Carhaix !!!
10 défenseur-ses de l’hôpital de Carhaix ont été convoqué-es, « sous le régime de la garde à vue » pour « séquestration et violence en réunion sur personne chargée d’une mission de service public », faits qui auraient eu lieu lors de l’occupation du siège de l’ARS à Quimper le 14 septembre 2024.
cantine de présentation du SPARR
Le collectif de Soutien Psy Anti Répression Rennais organise une cantine pour annoncer son lancement. Elle aura lieu au Bocal (2 allée de Finlande) le 19 juin à partir de 12h30.
Le fou artistique / Psychiatrie, marges et resistances : projections et discussions
Le 22 & 23 mai, aux Ombres Électriques - De 18h à 22h – 10 rue des Trentes
Soirées de projection et de réflexions autour de la psychiatrie et de la prise en compte des marges...
Causerie
Désertion et Révolution
Causerie ORA - Mercredi 15/05 à 18h à la Maison Internationale de Rennes.
On a tous.tes peur de la crise écologique, particulièrement parce qu’il devient évident pour de plus en plus de monde qu’on ne peut pas compter sur l’Etat, qui défend les riches dans l’exploitation des peuples étrangers, des travailleurs et des femmes.
Pendant la causerie, on discutera de la mise en place d’un réseau capable de répondre aux besoins de la population.
[Bure] Semaine Medic 2024
Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic.
Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout particulièrement celleux qui n’ont pas ou peu d’expérience sur le sujet.
Brochure
Touxtes street-médics !
La brochure « Touxtes street-médics » rassemble les informations essentielles afin de s’auto-former aux premiers secours militants.
Atelier autour de la justice transformatrice : prendre ses responsabilités.
Jeudi 28 mars : 7e atelier des AJT. Nous échangerons à partir de nos vécus et de courts textes sur ce qui permet de se remettre en question. Rdv dès 17h30 au Polyblosne, 1 bvd de Yougoslavie
Soutien Psy Anti Répression Rennes et alentours
le SPARR, c’est quoi ?
C’est un collectif indépendant composé de personnes militantes, ayant subies ou été témoins de violences policières et ayant ou non des formations et pratiques autour du soin et de la santé mentale. Ce collectif s’est constitué autour de l’envie commune de proposer du soutien face aux stratégies gouvernementales de maintien de l’ordre et de système répressif mis en place pour nous blesser, restreindre nos libertés, nous faire peur et nous dissuader d’aller en (...)