Habiter Insister Résister
Guide des baux pourris redigé depuis un territoire touristique

Habiter Insister Résister
Guide des baux pourris redigé depuis un territoire touristique
Depuis plusieurs mois, une quarantaine de personnes sans abri - dont une quinzaine d’enfants - ont trouvé refuge dans plusieurs maisons abandonnées d’un quartier pavillonnaire condamné à la destruction.
Samedi dernier, occupant-es, habitants-es "légaux" et soutiens se sont retrouvés au cours d’une fête de quartier solidaire.
Cycle de conférences co-organisé par notre Collectif TUT - Lorient et nos copaines de Hon Douar - Notre Terre (Locmiquélic) et Rendez-nous la mer - Ar mor·Bro An Oriant (Guidel), ainsi que de toute la coordination 𝘜𝘯 𝘵𝘪 𝘥𝘢 𝘣𝘦𝘱 𝘩𝘪𝘯𝘪/ Un logement pour tous⸱tes.
Nous appelons à un autre rassemblement lundi 16 mai à la Mairie. Cette fois-ci nous nous invitons au Conseil Municipal à 17h pour poser une question à l’ensemble des groupes politique qui compose cette assemblée d’élu.e.s.
Suite à la mobilisation de la semaine dernière, une délégation des habitant.e.s d’un squat qui appartient à la Mairie et qui est en procédure d’expulsion et les habitant.e.s de l’occupation de Rennes2 (qui dure depuis la semaine du 25 octobre) soutenue par l’InterOrganisation de soutiens aux personnes exilées sera reçue à la mairie par l’élu à la Solidarité.
La SEA35 lâche l’hébergement d’urgence et se fait tacler par l’Etat !
Les salariés de la SEA35 réclament un budget adapté aux besoins des publics, avec des moyens humains dignes de l’accompagnement social nécessaire aux enfants, aux femmes et aux hommes sans solution d’hébergement, même d’urgence !
Appel à la grève de l’intersyndicale Sud, Cgt et CNT SEA35 le mardi 5 avril à 12H rue de la Barbotière.
Depuis 7 h, ce matin 30 mars 2022, le gymnase de la Poterie, qui avait été réquisitionné le 15 janvier dernier afin de mettre à l’abri des exilés non pris en charge par l’État, est en cours d’expulsion. Pour l’instant les forces de l’ordre empêchent les militants de pénétrer dans le lieu pour accompagner les personnes.
Communiqué sur l’ouverture d’un squat de migrant·es à la gare de Rennes : ce jeudi 17 mars, des habitant.es du gymnase de la poterie, des personnes logées à la fac et le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées ont investi ce lieu vide depuis des années.
Occupé depuis le 15 janvier et toujours sans prise en charge des pouvoirs publics, les personnes ayant pris refuge au gymnase de la Poterie en plein hiver, ont été prévenues de leurs convocations lundi 21 mars à 10h30 au Tribunal Administratif de Rennes pour juger de leur expulsion de leur abri de fortune 6h après l’ordonnance d’expulsion qui aura lieu certainement lundi !
Invitation à la Semaine de Défense Déter’ des Terres au Quartier Libre des Lentillères à Dijon, du 28 Mars au 3 avril
Depuis de nombreux mois, plus de deux cent personnes et familles exilées sont sans logement. Rassemblement mercredi 2 mars à 12h à la préfecture de Beauregard.
Un retour à plusieurs mains sur les soulèvements de la mer qui se sont tenus à Brest la semaine du 4 au 11 février en marge du One Ocean Summit.
État des lieux d’occupations revendicatives à Rennes pour la lutte pour les droits des personnes exilées
Le ministère de la transition écologique voulait faire dépublier la liste des logements sociaux vacants...
Article qui revient sur cette actu dégeulasse, un précaire du logement condamné à 4 mois ferme au tribunal de Vannes !
L’été dernier, des saisonniers de Belle-île avaient occupé une maison vacante face à l’impossibilité de se loger durant la saison touristique. Un des leur passait en procès à Lorient et y a obtenu la relaxe !
Nous publions ici un guide d’auto-formation juridique sur le squat en France et des ressources pour un vrai droit au logement pour toutes. Brochure pécho sur infokisoques.net
Dans la foulée de la commémor-action à Calais, ce dimanche 6 février, des occupations ont eu lieu, en protestation contre la répression aux frontières et contre les expulsions de campements toutes les 48h. Une tour de 10 étages a été rendue publique lundi 7/02. Le mardi 8 au midi la police a encerclé le bâtiment et empêche tout ravitaillement à l’intérieur.
Toute personne solidaire est bienvenue !
Dans le pays lorientais, un collectif d’amoureuses et amoureux de la mer, actif·ve·s durant les périodes de confinement, se relance. Voici leur appel constitutif !
Pour des logements dignes et pérennes pour tous·tes ! Pour la régularisation de toutes les personnes sans papiers : Rassemblement mercredi 12 janvier à 12h30 à la Préfecture Beauregard & Manifestation samedi 15 janvier à 14h30 à l’Espanade Charles De Gaulle.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter